Titre

Mister Zero

Auteurs Wilfried Bauer  
Rudolf Schweikert  
Éditeur Dacapo  
Année 1985
Joueurs 2
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique pièce de musée
Mécanismes maîtrise, programmation
Thème robots
Emplacements jeu commençant par M, réserve M
Spiel des Jahres Sélectionné 1985
Règle du jeu
Ressource


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Mister Zero est un jeu abstrait de pose de pions sur un réseau maillé.

   

Chaque joueur dispose de 10 jetons numérotés de 0 à 9 (les auteurs doivent être un peu informaticiens). Chacun à son tour pose un de ses jetons sur l'un des 20 chemins. Puis le jeu est terminé !

En fait, on procède maintenant à la résolution de la programmation de Mister Zero par les deux joueurs. Mister Zero, qui est au début de la partie au centre du terrain, avance selon un mécanisme simple, comme un robot : il emprunte toujours le chemin de plus petit numéro disponible au carrefour où il se trouve, puis en retire le jeton. En cas d'égalité, il prend le premier chemin de plus petit numéro à sa droite.
Lorsque Mister Zero arrive sur le point d'un joueur, ce dernier marque autant de points que de jetons prélevés jusqu'ici. Puis Mister Zero reprend son bonhomme de chemin jusqu'à se retrouver bloqué, sans aucune voie.

Un jeu simple, introuvable, mais facilement réalisable à la maison, à consommer avec une aspirine. Un jour, je gagnerai, vous verrez !

Ne pas confondre…

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François Haffner
avant 2009