Titre

Objectif zéro

Auteurs Jean-Luc Chevalier  Cliquez pour accéder au
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Jean-Jacques Derghazarian  
Michel Pinon  
Éditeur Visa-Jeux  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2009
Joueurs 2 à 8
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanismes duplicate, nombres et chiffres, rapidité, vivacité
Emplacements jeu commençant par O, rayon O, tiroirs du rayon O
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Objectif Zéro est un habile jeu de calcul rapide qui tient dans la poche, même si l'on regrette alors de se séparer de la jolie boîte en plastique cristal.

On jette cinq dés à vingt faces sur le tapis, puis chacun s'affaire à trouver le meilleur résultat possible, c'est-à-dire celui le plus proche de zéro.

Pour cela, on effectue, dans l'ordre qu'on veut, les quatre opérations sur les cinq nombres visibles, chacun ne devant bien entendu être utilisé qu'une seule fois, un peu comme dans Le Compte est bon.

« Ok ! » disent les petits malins qui, découvrant par exemple 5 12 18 6 12, hurlent immédiatement « Zéro ! » : (12 - 12) × 5 × 18 × 6. Hélas, ça ne marche pas, car la règle précise que zéro ne peut être que le résultat final, il ne peut en aucun cas apparaître en cours de calcul.

Les plus atteints des joueurs peuvent s'essayer à la variante « Expert » : chaque opération élémentaire doit être utilisée une et une seule fois. Pensez dans ce cas à vous équiper d'un bonnet réfrigéré.

Ne pas confondre…

Bibliographie

  • Plato n° 31 Afficher le sommaire
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    dans « Plato n° 31 »
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François Haffner
29 novembre 2009