|
||||
Titre | Nova Luna |
|||
Auteurs | Uwe Rosenberg Corné van Moorsel Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
|||
Éditeurs | Blackrock Games Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Edition Spielwiese Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2019 | |||
Joueurs | 1 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | dominos, dominos carrés | |||
Mécanismes | chrono-succession, gain par score | |||
Emplacement | étagères du rayon N | |||
Spiel des Jahres | Sélectionné 2020 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
|
Première co-création de Uwe Rosenberg et Corné van Moorsel, Nova Luna est un astucieux jeu de tuiles où l'on retrouve des traces de deux jeux des co-auteurs : Patchwork de Uwe Rosenberg pour la mécanique de choix des tuiles et Habitats
L'idée est de judicieusement sélectionner et placer les tuiles pour remplir des contrats. Chaque tuile comporte de 0 à 4 contrats qui représentent les couleurs de tuiles avoisinantes recherchées. Exemples :
Pour réaliser ces contrats, il faut qu'arrivent au voisinage les couleurs demandées. Chaque couleur crée toutefois sa propre continuité. Une tuile qui touche une rouge jouxtant elle-même une autre rouge sera ainsi considérée comme touchant deux rouges. De même, une tuile qui touche un groupe de quatre tuiles bleues sera considérée comme touchant quatre bleues. L'ordre d'arrivée des tuiles n'importe pas. La pose d'une tuile peut ainsi provoquer la réussite d'un contrat, soit parce qu'elle apporte la couleur qui manquait au contrat d'une voisine, soit parce qu'elle vient au contact de tuiles qui valident un de ses propres contrats. Un joueur qui valide un contrat dépose un de ses jetons pour marquer sa réussite. Le premier joueur qui dépose tous ses jetons gagne la partie. Le choix des tuiles se fait à la Patchwork : le joueur ayant le marqueur le plus en arrière prend une des trois tuiles suivantes en sens horaire, puis il avance son marqueur du nombre indiqué. Il est donc possible qu'un joueur prenne une tuile deux fois de suite. Le jeu est intelligent. À deux joueurs, on frôle le jeu combinatoire. Il suffirait d'ailleurs que l'approvisionnement futur soit visible pour que le jeu devienne totalement sans hasard autre que celui du tirage initial. On peut jouer à trois ou quatre mais alors les parties deviennent plus difficiles à contrôler. |
Bibliographie
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner Paul Lequesne 15 décembre 2019 |