Titre

Nouveaux Mondes

Auteur Klaus Teuber  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Kosmos  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Tilsit  
Année 2001
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h 30
Caractéristiques multiprimé, dominos, dominos carrés
Mécanisme appropriation
Thèmes bateaux, colonisation, exploration, histoire, transports
Emplacement réserve N
Essener Feder Plume d’or 2001
NetJeux 3e Prix version originale 2002
Spiel der Spiele Jeu de l’année 2001
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

   

Klaus Teuber a changé d'éditeur pour la nouvelle version de son fameux Entdecker. Il a rejoint Kosmos, qui éditait déjà Les Colons de Catane. Son jeu a en conséquence changé de nom pour s'appeler « Die Neuen Entdecker ».
Tilsit, qui traduit les meilleurs jeux Kosmos, ne pouvait pas passer à côté de cet excellent titre. Le nom de la version française, Nouveaux Mondes, fait rêver avant même d'ouvrir la boîte.

Nouveaux Mondes reprend les mêmes principes que Entdecker, en complexifiant un peu les mécanismes. Si on possède déjà la première version, on peut hésiter à acquérir la nouvelle mouture. C'était mon cas, et j'ai eu le malheur d'essayer !

Nouveaux Mondes ne s'adresse plus au même public : il est à réserver aux joueurs confirmés. Une partie dure une heure et demie au lieu de trois quarts d'heure. Les comptoirs se sont transformés en éclaireurs, qui rapportent les inventions. Le plan de jeu n'est plus symétrique, et il est plus coûteux de naviguer depuis le nord que depuis l'est et l'ouest. Le sud reste la seule partie du jeu où l'accès est gratuit. Les graphismes, d'Andreas Steiner, sont plus torturés que ceux de son prédécesseur, et ne sont pas toujours faciles à lire.

Mais le jeu est indéniablement intéressant, assez différent de la première version pour justifier sa présence dans votre ludothèque.

Pour ma part, je continuerai à jouer à Entdecker avec les joueurs occasionnels, et je jouerai à Nouveaux Mondes avec les plus chevronnés. Espérons que l'édition française permettra au plus grand nombre de découvrir un titre que je trouve personnellement beaucoup plus intéressant que le jeu culte du même auteur.

Prédécesseur, inspiration

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009