|
||||
Titre | Novem |
|||
Auteur | Gil Druckman | |||
Éditeur | Tactic Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2008 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 3 x 3 cases et pions | |||
Mécanismes | bluff, choix simultané, maîtrise | |||
Emplacement | archives N | |||
Trophée Flip Parthenay | Trophée Réflexion 2009 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
|
Sur une idée proche de celle de Duell der Schamanen, Tactic nous propose en cette fin 2008 un jeu de pur bluff tout à fait surprenant. Novem est un « Pierre-Feuille-Ciseaux » progressif, où plus la partie avance, plus les décisions sont difficiles. Au début, on dispose les neuf chiffres de 1 à 9 en carré magique : chaque ligne et chaque colonne doit totaliser 15. Puis on dispose sur chaque chiffre la pièce complémentaire pour former 10 : le 9 sur le 1, le 8 sur le 2, etc. À tour de rôle, les joueurs sont attaquants : ils prennent une pièce, déterminée par un jeton colonne et un jeton rangée. Le problème, c'est que l'un des joueurs choisit secrètement la colonne tandis que l'autre choisit en même temps la rangée. On est en plein raisonnement du type : « Il sait que s'il choisit ça, je vais prendre ça, donc il va prendre plutôt ça… à moins qu'il ne me piège en prenant justement ça : il est vicieux, le bougre ! ».
Petit à petit, d'autres chiffres apparaissent : les lignes et les colonnes ne sont plus équivalentes. Parfois, des trous se forment : évidemment, on essaye de faire piocher l'adversaire dans un trou. Si vous aimez le bluff à l'état pur, vous allez vraiment vous régaler ! |
Bibliographie
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner 14 décembre 2008 |