Titre

Olix

Auteur Reiner Knizia  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Spiel Spass  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1997
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 11 x 11 cases et pions
Mécanismes combinatoire, gain par arrangement, gain par score, maîtrise
Emplacement archives O
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Il est difficile de faire nouveau et intéressant dans la famille très fournie des jeux d'alignement. Le Morpion n'est pas si facile que ça à détrôner !

    

C'est donc avec plaisir que j'ai découvert Olix, qui a réussi ce pari difficile. Reiner Knizia renouvelle ainsi le genre, en proposant une règle courte et compréhensible, dont les subtilités se révèlent partie après partie.

Les joueurs posent à tour de rôle un pion de leur couleur sur une grille de 11 × 11 cases. Ils essayent de former quatre types de figure : la boîte rectangulaire (O), deux segments à 90° (L), un segment droit (I) ou une diagonale (X). Il existe deux possibilités pour gagner. Soit un joueur parvient à former une figure d'une taille supérieure à un nombre donné, et il gagne alors immédiatement, soit on continue jusqu'à ce que plus aucun gain ne soit possible. Le vainqueur est alors celui qui a formé les meilleures figures dans le plus de catégories possible.

Olix est difficile à trouver. En attendant que votre boutique-conseil vous le fournisse, jetez un coup d'œil à la règle et essayez-la avec des haricots !

Le jeu aurait pu obtenir une meilleure note, si la présentation n'avait été aussi peu engageante. Quelques billes plates, comme dans Pente, auraient été du plus bel effet.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009