Titre

Optimo!

Auteur Benoît Turpin  
Éditeur Topi Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2015
Joueurs 2 à 10
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanismes mots et lettres, rapidité, vivacité
Emplacements étagères du rayon O, jeu commençant par O, rayon O
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

J'avais eu le plaisir de découvrir la première version d'Optimo! lors du festival Ludix, mais il était encore encombré de nombreux accessoires peu indispensables. L'auteur et l'éditeur ont épuré pour ne conserver que l'essentiel du jeu, à savoir un intéressant mécanisme de recherche de mots avec des contraintes.

Les contraintes sont au nombre de six. Trois portent sur des lettres qui doivent être présentes dans le mot recherché (lettre sur fond bleu et rond) ou absentes (fond rouge et octogonal. Trois autres portent sur divers éléments : nombre de lettres, champ lexical, place de certaines lettres, etc.

Il est souvent difficile de trouver un mot qui réponde aux six contraintes, mais on ne vous en demande pas tant ! En fait, dès que vous avez trouvé un mot qui répond à quatre ou cinq contraintes, vous pouvez annoncer le nombre de contraintes respectées et retourner le sablier de 30 secondes. Vos adversaires disposent alors de court laps de temps pour trouver un mot qui répond à autant ou plus de contraintes. Si personne n'a dépassé l'annonceur, celui-ci marque deux points et les autres joueurs qui ont trouvé un mot répondant au même nombre de contraintes marquent un point. Mais si quelqu'un a trouvé mieux, l'annonceur ne marque rien !

Le jeu est très dynamique et les possibilités énormes puisque les seules limites sont celles données par le jeu. On peut annoncer des noms propres, des mots étrangers, des acronymes, etc. tant qu'une carte ne l'interdit pas. Mais attention aux contraintes qui doivent être respectées au pied de la lettre : si la carte interdit la présence de deux voyelles, cela veut dire que le mot peut en comporter aucune (SNCF, PST), une, trois, quatre ou plus. Et si la carte interdit de répéter deux fois la même lettre (BALAI), elle ne l'interdit pas trois fois (BABYBEL) !

Ne pas confondre…

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
6 décembre 2015