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Titre | Oshi |
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Auteur | Tyler Bielman | |||
Éditeurs | Abysse Corp. Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Wizkids Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2006 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 9 x 9 cases et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, maîtrise, taquin | |||
Thèmes | Japon, Orient | |||
Emplacement | étagères du rayon O | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
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Si la présentation de Oshi rappelle un peu celle de Tsuro, c'est peut-être parce qu'il s'agit du même éditeur… Même taille de boîte, même thème exotique, même soin dans la finition du jeu. Oshi est un jeu de déplacement et de poussée, un peu comme le sont Over Board, Abalone ou Siam. À la différence de ces derniers, la poussée ne dépend pas du nombre de pièces en jeu, mais de la valeur de la pièce qui pousse. Chaque joueur possède deux tours de hauteur 3, deux tours de hauteur 2 et quatre maisons de hauteur 1. Les maisons et les tours se déplacent (ne cherchez aucune logique dans le thème) d'un nombre de cases au maximum égal à leur hauteur, en poussant tout ce qui se trouve devant elles. Ce qui fait que parfois, généralement volontairement, des bâtiments tombent du tablier. Le premier joueur qui parvient à faire tomber sept étages adverses gagne la partie. Une règle est essentielle : il est interdit de ramener à sa position précédente une de ses propres pièces qui vient de bouger, ce qui donne un certain avantage à l'attaquant. Facilement abordable, Oshi ne manque pas non plus d'une certaine esthétique, et même si les pièces en plastique plombé ne manquent pas d'allure, on aurait aimé disposer d'aussi belles pièces que dans Siam. Simple et séduisant. |
Bibliographie
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François Haffner avant 2009 |