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Titre | Pergamon |
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Auteurs | Stefan Dorra Ralf Zur Linde |
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Éditeur | Iello Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2011 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Mécanismes | combinaisons, enchères | |||
Thèmes | Antiquité, archéologie, histoire | |||
Emplacement | étagères du rayon P | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègle | ||||
Ressources | ||||
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Pergamon tire son nom du grand musée archéologique de Berlin. Les joueurs sont des archéologues qui recherchent des vestiges, les assemblent en collections et les exposent ensuite au musée. Ce même thème avait déjà été exploité par l'étonnant Troia. Ici, les mécaniques sont très différentes. La principale est un ingénieux système d'enchères en un seul tour, qui présente l'avantage d'allier rapidité et efficacité. Moins on est exigeant et plus on a de chance de réaliser sa demande ; mais parfois, l'audace est aussi récompensée. L'assemblage des collections est également astucieux. Il faut choisir entre exposer vite ou exposer riche. Plus tôt on expose, plus on peut espérer attirer de visiteurs. Mais chaque nouvelle expédition fait perdre de son intérêt aux précédentes. Et une exposition médiocre ne reste pas longtemps au musée. La réalisation est de très belle facture, la règle est claire et la durée de jeu parfaitement adaptée. En clair, Pergamon me semble indispensable !
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Bibliographie
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François Haffner 9 octobre 2011 |