Titre

Pouet Mouet

Auteur Olivier Caïra  
Éditeur Les XII Singes  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2012
Joueurs 4 à 8
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques cartes, par équipe
Mécanismes ambiance, rapidité, vivacité, sens du toucher
Thèmes avions, transports
Emplacements jeu commençant par P, rayon P, tiroirs du rayon P
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous aimez jouer à Aargh ! Tecte mais la taille de la boîte vous empêche de l'emporter en weekend ? Pas de problème : voici Pouet Mouet, un jeu pour quatre à huit joueurs qui tient dans la poche.

Le jeu se pratique par équipes de deux joueurs. L'un est le pilote : il doit diriger l'avion pour éviter les mouettes mais il ne voit rien ! L'autre joueurs sait où se trouvent les mouettes et doit indiquer à son pilote où diriger son avion.

La difficulté, c'est qu'on ne doit pas parler. La communication se fait par indication du doigt sur la tête du pilote. On touche l'un des huit points cardinaux pour indiquer au pilote où déplacer son avion : il doit alors déplacer son avion d'une case dans la direction qu'il a perçue. Pour avancer jusqu'au bord de la carte, le copilote agit de même mais au lieu de toucher la tête, il applique une gentille pichenette (on peut convenir de remplacer la pichenette par une caresse ou un frottement).

L'auteur propose, pour les allergiques au toucher, de jouer en mode sonore. Les quatre directions principales deviennent les ordres monosyllabiques « haut », « bas », « gauche » et « droite » : les diagonales s'annonce en ajoutant le son « dr » ou « g » avant la direction verticale : « draut », « dras », « gaut » et « gas » (une fédération dissidente propose de remplacer « draut » et « dras » par « daut » et « das »). À vous de voir si vous autorisez « haud », « haug », « bad » et « bag »… Dans tous les cas, pour aller jusqu'au bord de la carte, il suffit de crier au lieu de parler !

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
12 mai 2019