Titre

Project X

alias Pictureka!
Auteur Arne Lauwers  
Éditeurs Hasbro  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Lauwers Games  
Parker Brothers  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2006
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique tablier modulaire
Mécanisme rapidité, vivacité
Emplacement archives P
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Tric Trac

Project X est le deuxième titre publié par Arne Lauwers.

Le public visé est toujours un public familial. Le jeu est basé sur la recherche de dessins ou d'éléments sur un grand tableau. La même idée avait déjà été exploitée dans des titres comme Le Lynx ou Zoom-in!.

Mais dans Project X, le souci de détail a été poussé. D'abord, on ne joue pas sur un plan de jeu toujours identique, mais sur neuf cartons forts réversibles. Je laisse les mathématiciens calculer combien cela fait de possibilités, en comptant les rotations et les retournements. Ensuite, la règle rompt la monotonie en proposant trois types d'épreuves.

La première, classique, consiste à trouver le premier un objet dessiné sur une carte.

La deuxième épreuve, individuelle, consiste à trouver en moins de trente secondes de un à six occurrences d'une catégorie d'objet (aliment, véhicule, instrument de musique). Cette épreuve permet à tous de participer, sans se faire marcher dessus par les mutants qui phagocytent d'habitude ce type de jeu.

La troisième épreuve est basée sur une enchère du type : « Combien de machins-choses pouvez-vous montrer en moins de trente secondes ? ». Le plus fort enchérisseur devra désigner ensuite, par exemple, les quatre-vingt-dix-sept notes de musique qu'il a prétendu trouver. L'enchère ressemble un peu à ce que l'on trouve dans La Cible mais ici, tout le monde peut vérifier. La règle ne prévoit pas de pénalité pour un joueur qui ne parviendrait pas à remplir son contrat. Je propose qu'il rende une carte ou qu'il se voit privé de la prochaine épreuve collective. Faut quand même pas pousser…

Bien sûr, le jeu est bonifié par les extraordinaires illustrations d'Eugene, dont on peut visiter le site ici.

2008 : Pictureka

Repris par Hasbro/Parker, le jeu devient Pictureka. Les planches et les cartes sont identiques, seul le nom change.

 

François Haffner
avant 2009
4 octobre 2008