Titre

Quandary

Auteur non mentionné  
Éditeur Spear  
Année 1970
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques à fabriquer, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 12 x 12 cases et pions, tablier multicolore et pions
Mécanismes cases influentes, course, gain par atteinte
Emplacements étagères du rayon Q, jeu commençant par Q, rayon Q
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu au Club de La Rochelle
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Jeu tactique et rapide, Quandary est intéressant par son mécanisme : les déplacements sont conditionnés par les pions de l'adversaire. L'idée a été développée de manière encore plus subtile par l'éditeur dans un autre de ses jeux : Oktro.

Comme il serait dommage que vous ne puissiez pas essayer ce petit jeu hélas épuisé, l'Escale à jeux a le plaisir de vous fournir un tablier de jeu en kit. En attendant une réédition ?…

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits tactiques

QUANDARY

Éditeur : Spear

Joueurs : 2

Durée : 15 minutes

Matériel :

  • 1 damier 12 x 12 en 8 couleurs
  • 4 pions jaunes
  • 4 pions verts
  • 12 cartes numérotées de 1 à 12

But du jeu : Être le premier à traverser le damier et atteindre le bord opposé.

 

Comment jouer : Chaque joueur prend 4 cartes au hasard. Il pose ses 4 pions sur les colonnes dont les numéros correspondent à ceux de ses 4 cartes. À tour de rôle, chaque joueur avance l'un de ses 4 pions soit sur la case directement devant, soit, diagonalement sur la case de droite ou de gauche. Mais il faut que la case d'arrivée soit de la même couleur que l'une des 4 cases placées directement devant les pions de son adversaire.
  On doit avancer si on peut le faire. Si les couleurs de case de l'adversaire sont telles qu'on ne puisse avancer, on passe son tour.

Commentaire : Un jeu simple, mais amusant, ressemblant apparemment, beaucoup à Finesse. Mais le mécanisme en est totalement différent. Quandary est l'un des rares jeux où votre déplacement est imposé par celui de l'adversaire.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 9/10
  • Originalité : 5/10
  • Présentation : 5/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 5/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009