Titre

Rail

Auteur Rémy Durrens  
Éditeur Ludonirique  
Année 1985
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques anciennement dans la collection, innovation
Thèmes transports, voies ferrées
Emplacement hors collection
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu sur Tric Trac

Rail est très original dans sa forme. Il n'y a pas de surface de jeu, et les joueurs débutent en disposant, où ils le souhaitent, une gare sur la table.

Par la suite, ils ajouteront des voies droites ou courbes, des obstacles sur les chemins adverses (lacs et montagnes) ou des solutions à ces obstacles (ponts ou tunnels). Les réseaux des uns et des autres peuvent se raccorder.

Mais ces pièces ne sont pas choisies au hasard. Les joueurs disposent d'un pion qu'ils déplacent sur un tableau en forme de locomotive, et dont chaque case permet la prise d'un type de pièce ou d'autres actions comme l'échange de portions de voies.

La partie se termine dès qu'un joueur raccorde toutes ses voies à des pièces terminales, gares ou jonctions. On compte alors les points, et le gagnant n'est pas nécessairement celui qui a terminé le premier.

Rail est une curiosité intéressante, dotée d'un matériel minimaliste. Il est paru chez Ludonirique, un éditeur de la belle époque, auquel on doit également Ascension, du même auteur.

 

François Haffner
avant 2009