Titre

Revolte in Rom

alias Roma
Auteur Stefan Feld  
Éditeur Queen Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2005
Joueurs 2
Public ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristique cartes
Mécanisme combinaisons
Thèmes Antiquité, Italie, Rome antique
Emplacement étagères du rayon R
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Jeux à thème


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac
                 
Une présentation par Guillaume Lémery  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Alea jacta est

Les joueurs disposent de cartes qu'ils peuvent placer sur six emplacements numérotés de 1 à 6.
À son tour de jeu, un joueur perd des points de victoire en fonction des emplacements laissés libres, puis lance trois dés. Il peut alors affecter ses dés pour soi, gagner de l'argent, piocher des cartes ou activer des cartes en jeu. La valeur du dé indique alors combien de sesterces ou cartes peuvent être piochées (avec l'obligation pour les cartes de n'en garder qu'une seule), ou bien quelles cartes peuvent être affectées en fonction du numéro de l'emplacement. Il est possible de poser autant de cartes qu'on le souhaite, dans la mesure de ses (maigres) ressources financières.

La partie s'arrête quand un joueur n'a plus de points de victoire (il perd automatiquement), ou quand il n'y a plus de points de victoire dans la réserve.

Encore un jeu de cartes et de placement. Le nombre de cartes aux effets différents laisse présager plusieurs stratégies gagnantes. Ce qui n'est pas vraiment le cas, les cartes Forum semblent vraiment trop puissantes et ne sont pas contrebalancées par une valeur de Défense assez faible permettant facilement à l'adversaire de les détruire. Ainsi, le premier à avoir un ou plusieurs forums d'avance sur son adversaire aura de fortes chances d'emporter plus de points de victoire.

Le hasard peut sembler important à la lecture des règles (dans le lancer de dés, mais aussi dans la pioche). Il a au moins été réduit dans la phase de pioche avec le fait qu'un joueur ne conserve qu'une seule carte parmi celles piochées.

Par contre, il est intéressent de pouvoir bâtir sa propre stratégie. Mais si les Dieux ne sont pas avec vous, et que les tirages des dés ne vous apportent pas de bons résultats, votre sort sera rapidement scellé.

À noter que pour avoir une version internationale du jeu, l'éditeur a été obligé d'afficher des icônes sur chacune des cartes pour en expliquer les effets. Icônes, expliquées dans le livret de règles. Les joueurs se retrouvent donc régulièrement le nez dans la règle du jeu au cours des premières parties, ce qui a pour effet de casser un peu le rythme de jeu. Mais comme toujours, après quelques parties, toutes les cartes ont été mémorisées.

C'est donc un bilan mitigé pour Revolte in Rom. On y trouve quelques idées intéressantes (répartition des dés pour le choix des actions, pioche des cartes…), mais pas suffisamment à mon goût pour en faire un jeu inoubliable ou se démarquant du lot, dommage.

Après quelques parties de plus

Devant les bonnes critique que le jeu a reçu un peu partout, je me suis relancé dans quelques parties. Et je dois avouer, qu'en effet, les forums ne sont pas si puissants que cela, et que le jeu impose en permanence aux joueurs de faire des choix.

Malgré tout, et même si le jeu tourne bien, je ne le trouve pas exceptionnel.

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Guillaume Lémery
12 juin 2005