Titre

Sakodo

alias Le Jeu du Routard
Auteurs Cécile Balay  
Isabelle Privé  
Éditeurs MB  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Winning Moves  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2002
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Mécanisme course
Thème journalisme, reportage
Emplacements étagères du rayon S, jeu commençant par S, rayon S
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Le Trou à rat
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

2002 : Jeu du routard

Un premier jeu portant le même nom, et signé par Philippe Gloaguen et Max Gerchambeau, était déjà sorti chez Dujardin. Vous en trouverez une description ici-même.

Le Jeu du routard, édité en 2002 chez MB/Hasbro, est signé par Cécile Balaÿ et Isabelle Privé.

Il s'agit d'un jeu de parcours assez classique, qui présente toutefois quelques caractéristiques intéressantes.

Il est d'autant plus dommage que le design soit triste à mourir, avec des couleurs froides et un tablier sans aucune gaieté.

On joue en deux étapes. Lors de la première, chacun doit préparer son voyage en réalisant les formalités nécessaires, en achetant un appareil photo, des billets de train, des chèques hébergement etc. Puis, pendant la seconde phase, chacun avance à son rythme, en essayant de parvenir sur les cases qui l'intéressent, où il pourra vivre des aventures, acheter des souvenirs, faire un petit job rémunérateur, faire un reportage photo etc.

Les manipulations d'argent sont constantes et, il faut le dire, un peu lassantes. Mais la mécanique de déplacement est assez astucieuse et n'est pas sans rappeler un peu celle du jeu mythique : Le Lièvre et la Tortue. On peut avancer doucement et pour pas cher ou beaucoup plus vite, mais c'est alors coûteux. Une astuce consiste à terminer son déplacement sur un pion adverse, qui est alors contraint de vous transporter. Ce transport, appelé Stop dans le jeu, ne ressemble pas vraiment aux souvenirs que j'ai du stop : ici, on s'impose sans que l'autre n'ait le droit de dire quoi que ce soit.

Le Jeu du routard n'est donc pas celui des débuts du guide, mais plutôt celui des Bobos actuels, qui partent à l'aventure avec les travellers chèques de Papa.

Qu'importe, le jeu conçu pour un public familial est certainement beaucoup plus intéressant que les jeux habituels de ce type. Bien que le hasard soit important, la part de décision est non négligeable et le jeu, s'il intéresse surtout les enfants, ne déplaira pas forcément à leurs parents. C'est du moins ce que j'ai pu constater dans les parties que j'en ai faites.

2006 : Sakodo

Sakodo est la seconde version du Jeu du routard, paru chez MB en 2002. Le jeu a gagné sur tous les tableaux. Il est plus enjoué et plus rapide : le temps de jeu a été réduit de moitié en éliminant les phases inutiles.

L'esprit général reste le même : explorer le monde et en rapporter des souvenirs variés. L'objectif est atteint dans ce jeu résolument simple, qui ne convaincra pas les grands stratèges, mais séduira les familles par sa durée et son allant.

 

Ne pas confondre…

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009