Titre

Similo Mythes

Auteurs Martino Chiacchiera  
Hjalmar Hach  
Pierluca Zizzi  
Éditeurs Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Horrible Guild  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2019
Joueurs 2 à 8
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique cartes
Mécanismes coopération, gain par déduction
Thèmes histoire, mythologie
Emplacement tiroirs du rayon S
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Jouer sur
Board Game Arena


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Gus and Co


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Plateau Marmots


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Similo : une série de jeux coopératifs

Développé par l'éditeur milanais Horrible Guild et francisé par Gigamic, Similo est une série de trois petits jeux de cartes utilisant tous la même règle mais avec des thèmes différents : Similo Histoire, Similo Contes et Similo Mythes. Votre serviteur s'est même amusé à vous proposer un quatrième opus à imprimer et découper sur le même principe : Similo Métiers.

L'idée de ce jeu coopératif est, pour le joueur témoin, de faire deviner à ses partenaires une carte parmi douze à l'aide d'indices successifs. La règle rappelle un peu celle de Unusual Suspects, mais on n'est pas du tout dans le même registre.

La difficulté, c'est que le témoin n'a pas le droit de parler. Il doit se contenter de poser successivement cinq cartes, soit debout pour indiquer une similitude avec la carte à trouver, soit couchée pour marquer une opposition. Aux autres de comprendre ce que le témoin cherche à exprimer : veut-il dire que le personnage à trouver a un chapeau, ou que c'est une femme, ou qu'il est mort il y a bien longtemps ?

Là où ça devient plus compliqué, c'est quand on mélange les jeux et qu'on essaye, par exemple de proposer des similitudes ou des oppositions entre Ludwig van Beethoven et Pinocchio ou Aphrodite.

2019 : Similo Mythes

J'aurais bien tenté de vous proposer une vague généalogie entre tous ces dieux ou héros grecs, mais c'est vraiment compliqué. Personne n'est tout à fait d'accord sur qui sont les parents de Untel ou Unetelle et les formes d'enfantement sont variées et originales. Aphrodite serait née des bourses d'Ouranos coupées par son fils Cronos et jetées à la mer. Le Minotaure est le fruit des amours de Pasiphaé, déguisée en vache pour s'accoupler avec un taureau dont elle était tombée amoureuse. Zeus a eu de nombreux enfants avec sa sœur, mais aussi avec d'innombrables conquêtes qu'il faisait en se déguisant de diverses façons. Après avoir avalée Métis, qu'il avait mise enceinte, il fut pris de maux de tête et demanda à Héphaistos de lui ouvrir le crâne, donnant ainsi naissance à Athéna.

Bref, tout ça, ce ne sont pas des histoires à raconter aux enfants. Et pourtant…

On pourrait simplifier en classant en deux groupes, selon qu'il s'agit d'enfants de Zeus ou non, tant sa progéniture est nombreuse et variée. Je ne m'aventurerai donc pas à établir un arbre généalogique et je vous laisse dépatouiller tout ça avec vos hellénistes favoris.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
14 juin 2020