Titre

Similo Métiers

Auteurs Martino Chiacchiera  
Hjalmar Hach  
François Haffner  
Pierluca Zizzi  
Éditeur publié sur la toile  
Année 2020
Joueurs 2 à 8
Public enfants
Durée 15 min
Caractéristiques non vu ailleurs, à fabriquer, cartes
Mécanismes coopération, gain par déduction
Emplacement tiroirs du rayon S
Règle du jeu
                 

Similo : une série de jeux coopératifs

Développé par l'éditeur milanais Horrible Guild et francisé par Gigamic, Similo est une série de trois petits jeux de cartes utilisant tous la même règle mais avec des thèmes différents : Similo Histoire, Similo Contes et Similo Mythes. Votre serviteur s'est même amusé à vous proposer un quatrième opus à imprimer et découper sur le même principe : Similo Métiers.

L'idée de ce jeu coopératif est, pour le joueur témoin, de faire deviner à ses partenaires une carte parmi douze à l'aide d'indices successifs. La règle rappelle un peu celle de Unusual Suspects, mais on n'est pas du tout dans le même registre.

La difficulté, c'est que le témoin n'a pas le droit de parler. Il doit se contenter de poser successivement cinq cartes, soit debout pour indiquer une similitude avec la carte à trouver, soit couchée pour marquer une opposition. Aux autres de comprendre ce que le témoin cherche à exprimer : veut-il dire que le personnage à trouver a un chapeau, ou que c'est une femme, ou qu'il est mort il y a bien longtemps ?

Là où ça devient plus compliqué, c'est quand on mélange les jeux et qu'on essaye, par exemple de proposer des similitudes ou des oppositions entre Ludwig van Beethoven et Pinocchio ou Aphrodite.

2020 : Similo Métiers (à imprimer et découper)

La règle de Similo pourrait se décliner avec toutes sortes de personnages : femmes et hommes contemporains, héros de fiction, super-héros, etc.

J'ai choisi de vous proposer une série de soixante-douze cartes (neuf planches de huit cartes) avec des métiers. Cela pourrait constituer une version adaptée aux enfants plus jeunes. Les dessins ont été empruntés au site Tidou.fr. On pourra regretter une importante sur-représentation des hommes et, surtout, des métiers féminins cantonnés aux domaines traditionnels : infirmière, bibliothécaire, femme de ménage. Vous m'en voyez désolé mais mes talents d'illustrateur m'imposent de faire appel à des dessins que je trouve ailleurs

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
14 juin 2020