Titre

Stolon

Auteur Dominique Lelièvre  
Éditeur A*Stolon  
Année 2008
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristique innovation
Mécanismes course, mots et lettres
Emplacements jeu commençant par S, réserve S
Ressource


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressource

À la fois jeu de lettres et jeu tactique, Stolon est une des plus belles surprises de cette année 2008 du côté des jeux en micro-édition.

On avait déjà connu avec Tremingo un jeu de lettres et de course, mais Stolon ajoute une autre dimension avec un parcours très tactique, intimement lié à de nombreuses possibilités de combinaisons avec les cartes.

Pour avancer, il faut former des combinaisons avec ses lettres plus 4 cartes spéciales qui sont disponibles à chaque tour pour chaque joueur. Plus la combinaison formée sera longue, plus rapide sera l'avance du pion. Toutefois, le pion du joueur avance tout droit et s'il peut rebondir sur les cloisons du parcours, il a du mal à négocier les virages serrés.

Le parcours est en effet tellement tordu qu'il est préférable de former avec ses lettres des combinaisons spéciales offrant des bonus de cases, mais surtout des options de virages en cours de route.

Le joueur peut donc former avec ses 7 lettres et les 4 cartes spéciales un mot classique ou un « stolon ». Il existe 7 « stolons » qui chacun procurent des bonus variés.

  1. L'Entier (mot complet) est un mot qui utilise toutes les cartes alphabétiques plus un ou deux As ou Joker. Il permet une totale liberté de mouvement à partir de la quatrième case parcourue.
     
  2. Le Bisec est un mot sécable en deux autres mots. L'étoile de séparation permet de gagner une case.
    CHAMP*ETRE

    TOUTE*FOIS

    IL*LUSTRE
     
  3. Le Trisec fonctionne de même, mais avec 3 mots.
    FOR*MAT*ION

    EPI*CENT*RE
     
  4. Le Twhykx contient deux As qui remplacent des lettres rares. Le joueur peut avancer de deux cases supplémentaires dans n'importe quelle direction.
     
  5. Les Pokers sont des combinaisons de lettres comme dans le fameux jeu de cartes : full, carré, quinte, sixte ou suite d'au moins 4 cartes qui se suivent dans l'ordre alphabétique. Le déplacement est alors libre.
    EEEE     CDEFG

    DDAAA
     
  6. L'Anagre est un mot dont on est capable de donner une anagramme. Là aussi, le déplacement est libre.
    PARISIEN  (ASPIRINE)

    POLICE  (PICOLE)
     
  7. L'Insert est la réalisation la plus difficile, mais aussi la plus rémunératrice. Il s'agit de former un mot inséré dans un autre, le tout formant un troisième mot. On peut alors avancer d'un nombre de cases égal à la longueur du mot plus celle du mot inséré, plus les deux étoiles !
    FAC*IL*E  (IL inséré dans FACE)

    MEL*ANGE*A
     

La tactique est bien présente dans Stolon et selon l'endroit du parcours où on se trouve, on cherche à former plutôt un stolon qu'un autre.

La réalisation, française, artisanale et de qualité est à la hauteur de l'originalité du jeu. Amateurs de belles lettres, de mots tordus, de tactique et de billard trois bandes, ne manquez pas ce jeu remarquable.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressource

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
24 décembre 2008