Titre

Scotland Yard - Coup de cœur

alias Mister X - Fuite au travers de Londres
Auteur Gunter Baars  
Éditeurs Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Ravensburger - collection Coup de cœur  
Année 2015
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanismes coopération, gain par score
Thèmes automobiles, bateaux, gangsters, policiers, Londres, taxis, transports, villes, voies ferrées
Emplacements étagères du rayon S, jeu commençant par S, rayon S
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

La collection « Coup de cœur », chez Ravensburger, revisite quelques-uns de leurs plus célèbres jeux en les proposant avec une règle simplifiée et un matériel plus réduit, le tout dans une petite boîte et à un petit prix.

Scotland Yard - Coup de cœur, l'adaptation dans cette collection du fameux Scotland Yard reprend l'idée générale : il faut retrouver Mister X qui fuit dans Londres. Il y a cependant deux différences de taille.

La première, c'est que Mister X ne se cache pas. On sait toujours où il se trouve sauf quand il utilise un Black Ticket.

La deuxième différence, c'est que le but du jeu devient de le coincer le plus rapidement possible, et en utilisant des moyens de transport économiques. Chaque détective qui poursuit Mister X lui remet le ticket qu'il a utilisé. Un taxi coûte 1 point, un bus 2 points et un métro 3 points. Quand il aura été rattrapé, il totalisera les points récoltés et cela constituera son score. Chacun sera à tour de rôle Mister X et celui qui aura récolté le plus de points gagnera la partie.

Curieusement, l'éditeur a décidé de marquer ces points sur les ticket comme des tarifs. Un ticket de métro coûte donc 3£ tandis qu'une course en taxi ne coûte que 1£. Voila qui ne va pas inciter à utiliser les transports en commun !

L'adaptation est abordable par les plus jeunes joueurs. Mais rapidement, on aura envie de jouer avec le vrai et grand jeu, au moins histoire de coiffer la fameuse casquette qui n'est pas dans cette adaptation.

Prédécesseur, inspiration

· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
5 juillet 2015