|
|||
Rubriques | accessoires, Escale à jeux | ||
Pour jouer au Bridge contrat, il faut quatre joueurs, un Jeu de 52 cartes, quatre chaises et une table. Pour jouer au bridge de compétition, il faut au moins huit joueurs, deux tables et leurs chaises et un équipement que l'on trouve dans tous les clubs de bridge : boîtes à annonces, étuis de duplicate, ordinateur pour les comptes, etc. Alors qu'en partie amicale (ou partie libre), le hasard a une part importante, le bridge de compétition atténue considérablement la part aléatoire grâce au principe du duplicate : les équipes de deux ou de quatre joueurs jouent les mêmes donnes que les autres joueurs ; ce n'est pas le résultat qui compte mais la comparaison de son résultat avec ceux réalisées par les adversaires avec les mêmes cartes. Pour cela, on garde devant soi les cartes jouées, puis on les range dans des étuis qui partent vers d'autres tables où elles seront joués à nouveau. Écrans de bridge de compétitionAu bridge, la seule façon autorisée pour communiquer avec son partenaire est de faire une annonce ou de jouer une carte. Pour cela, les joueurs d'une même équipe conviennent d'une signification à leurs annonces et leurs cartes. Quelques exemples :
Toute autre forme de communication est « non-autorisée ». Il faut donc s'abstenir de tout maniérisme en annonçant ou en jouant, éviter les expressions de contentement ou d'incompréhension de l'action du partenaire, etc. Enfreindre cette interdiction peut entraîner une rectification de la marque lorsque cela est involontaire, et des sanctions disciplinaires en cas de communication interdite volontaire ! Pour retrouver la sérénité et limiter au maximum toute communication interdite entre partenaires, l'idée a germé un jour de disposer un écran en travers de la table de bridge, de sorte que les partenaires ne peuvent plus se voir ! Loin d'être une gêne — sauf peut-être pour les joueurs de compétition qui les découvrent — les écrans sont un extraordinaire confort. Vous pouvez lever les yeux au ciel, vous gratter la tête ou faire la moue, cela n'a aucune importance puisque votre partenaire ne peut pas vous voir. Les écrans sont disposés pour séparer les joueurs Sud et Est d'un côté et les joueurs Nord et Ouest de l'autre. Pendant la phase des enchères, une plaque (appelée chariot) circule de part et d'autre de l'écran. On y pose l'étui et les annonces. Lorsque les deux joueurs du même côté de l'écran ont annoncé, on pousse le chariot sous l'écran pour que les joueurs placés de l'autre côté prennent connaissance des annonces et fassent ensuite leurs propres actions, et ainsi de suite. Lorsqu'un joueur met du temps à se décider, le chariot mettra un peu plus de temps a revenir. Mais les autres joueurs ne pourront la plupart du temps pas savoir lequel des deux joueurs a mis du temps à annoncer. Les annonces restent en place jusqu'à ce que trois « Passe » se suivent. On peut contrôler à tout moment la séquence. Ici, les annonces sont terminées et on peut retrouver leur déroulement :
Lorsque le contrat est déterminé, les volets sont ouverts et chacun peut voir les cartes étalées par le mort. Tout le monde peut voir les cartes jouées par tous les joueurs mais ni leurs visages ni leurs expressions. Bridge à l'Escale à jeuxVotre gîte s'est équipé de tout le nécessaire pour jouer des « Matchs par 4 » amicaux. Les clubs avoisinants, qui ne disposent généralement pas d'écrans, peuvent aussi les emprunter pour organiser les matchs d'entraînement de leurs équipes. À bon entendeur… |
Prédécesseur, inspiration
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner Paul Lequesne 29 novembre 2020 |