Table de jeu

Rubriques accessoire, Escale à jeux
· Prédécesseurs · Successeur · Parenté · Biblio · Liens

Il y a plus grave que la bataille entre les partisans du « pain au chocolat » et ceux de la « chocolatine ». Savoir si nos jeux chéris sont des « jeux de société » ou des « jeux de plateau » est effectivement bien plus important. Je ne prendrai pas parti pour ne pas me fâcher avec la moitié de mes lecteurs — sans tenir compte des sans-opinion qui s'en contrebalancent royalement, inconscients qu'ils sont des conséquences de leur manque d'intérêt.

Les Hispaniques, Catalans, Italiens et Russes ont résolu ce problème. Ils parlent de « juegos de mesa », de « jocs de taula », de « giochi da tavolo » ou de « Настольная игра », ce qui signifie dans tous les cas « Jeu de table ». Le site BoardGameGeek, la plus importante base de données anglophone sur les jeux de société précise dans ses critères : "To be considered a board game, a game must be playable on a tabletop, or failing that, within a room." (Pour être considéré comme un jeu de société, un jeu doit être jouable sur une table, ou à défaut, dans une salle.)

On voit donc que la table est une caractéristique essentielle dans la pratique des jeux de société. Et à l'Escale à jeux, nous accordons une grande importance à la qualité des tables où nous installons nos jeux de société chéris.

Tables à l'Escale à jeux

Pour le confort des jeux et des joueurs, toutes les tables de l'Escale à jeux sont recouvertes d'un tissu en velours.

L'intérêt du velours est de préserver les cartes et de faciliter leur prise en main depuis la table. Lorsque la surface est lisse, il n'est pas rare qu'on abîme les cartes en les prenant, ce qui serait dommage pour les nombreux jeux qui, sans être rares, sont souvent devenus introuvables.

Nul besoin d'acheter des tissus hors de prix. La plupart de nos nappes ont été confectionnées par Chantal à partir de rideaux de velours chinés en ressourcerie.

Les tables de jardin (mais pas la table verte, quand même) peuvent recevoir un tapis adapté à leurs dimensions.

Une couture aux angles empêche les tapis de bouger.

Pour les jeux pas trop encombrants à deux, trois ou quatre, le format idéal est celui de la table de bridge, généralement 82 × 82 cm, parfois un peu plus grande lorsque les bords sont plus larges.

La table de bridge peut aussi être équipée pour la compétition. Voir Table de bridge et écran de compétition.

Pour jouer à Innovation Deluxe, idéalement à deux joueurs, nous avons ajouté à une de nos tables de bridge une petite extension qui reçoit les 50 pioches et libère de la place pour les cartes qui viendront s'étaler au cours du jeu.

Tables fabriquées par des passionnés

On trouve, sur divers sites, des tables réalisées par des passionnés à la fois de jeux et de bricolage. La plupart du temps, les tables sont creuses, ce qui offre plusieurs avantages. D'une part, on peut recouvrir le jeu avec des planches adaptées, ce qui permet de préserver une partie. D'autre part, chacun dispose d'un espace pour disposer ses éléments de jeux mais aussi sa boisson ou quelques friandises.

Quelques exemples :

Tables spécialisées du commerce

Plusieurs fabricants proposent des tables de salle à manger qui se transforment en tables de jeu — ou l'inverse. Ce n'est pas le choix qui manque ; on trouve toutes les finitions et aussi tous les prix !

La table Wyrmwood, proposée en souscription à l'automne 2020 :

La table Jasper, chez Board Game Tables :

Successeur, semblable

· Prédécesseurs · Successeur · Parenté · Biblio · Liens

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
29 novembre 2020