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Titre | Tarasque |
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Auteur | Wolfgang Panning | |||
Éditeurs | Schmidt Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Schmidt - collection Easy Play |
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Année | 2008 | |||
Joueurs | 2 à 6 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Caractéristiques | dés, inadapté aux daltoniens | |||
Mécanisme | combinaisons | |||
Thèmes | animaux, animaux fantastiques, dragons, fantastique | |||
Emplacement | étagères du rayon T | |||
Spiel der Spiele | Meilleur jeu familial 2008 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
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Tarasque tire son nom de l'animal de légende, semblable au dragon,
décrit dans les contes du Languedoc et de la Catalogne. La fête qui commémore
chaque année la tarasque a même été inscrite au Patrimoine culturel immatériel
de l'humanité
Le thème est totalement plaqué, mais le jeu de dé reste agréable, et rappelle un peu l'atmosphère de Risk Express. On jette six dés et, à chaque jet, on doit mettre de côté au moins l'un d'entre eux. Puis on attrape les dragons correspondant à ces couleurs de dés, qu'ils soient placés au centre de la table ou chez des adversaires qui les auraient mal protégés. On les stocke alors provisoirement devant soi. Si, à son prochain tour de jeu, ils sont toujours là, ils sont acquis définitivement. Plus le nombre de dés qui permet d'obtenir un dragon est important, moins on a de chance de se le faire voler. Lorsqu'un dragon est définitivement acquis, il faut le ranger avec d'autres dragons de même couleur ou avec des dragons placés devant un même paysage pour former des séries. Une série rapporte sa longueur au carré, par exemple trois dragons rouges rapportent 3 × 3 = 9 points. Prévu pour se jouer de deux à six, Tarasque prend toute sa vigueur à partir de quatre, car les filouteries sont plus fréquentes. |
Bibliographie
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François Haffner 3 février 2008 |