Titre

Le Tarin

alias L’Escroc
Rook
Auteur Georges Parker  
Éditeurs Miro  
Miro - collection Gais Loisirs  
Parker Brothers  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1906
Joueurs 3 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique cartes
Mécanisme levées
Emplacements étagères du rayon T, jeu commençant par T, rayon T
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Le Tarin

Le Tarin est un petit jeu de cartes « adapté aux enfants mais qui plaira à bien des adultes », nous dit le dos de la boîte.

Le Tarin se joue seul contre les autres adversaires. Le jeu se joue en deux phases : les enchères et le jeu de la carte. Les enchères servent à indiquer le nombre de points que l'on compte faire. L'atout choisi n'est dévoilé que lorsque les annonces sont terminées. Le jeu de la carte est très libre, comme au bridge. Il n'y a aucune obligation de monter, couper ou surcouper. Le but est de faire des levées qui contiennent les cartes 5, 10 et 14. Les autres cartes ne rapportent rien.

Le jeu est intelligent, et peut servir à initier les jeunes joueurs à des jeux de cartes plus élaborés. Le jeu est aujourd'hui introuvable, mais la règle peut être appliquée avec des cartes d'un autre jeu comme Sticheln. Il suffit que le jeu comporte 4 couleurs de 14 cartes.

Le Tarin est l'adaptation du jeu Rook, créé par Parker en 1906. Il a été réédité sous le nom L'Escroc en 1997, avec une règle malheureusement différente.

Une curiosité pour collectionneur.

L’Escroc

L'escroc porte bien son nom. La boîte contient un simple jeu de cinquante-six cartes : 4 × 14 cartes plus un Joker. La règle proposée est un bâtard du Whist, du Bridge, du Tarot et du Barbu. À la fois jeu d'annonce, où on voit mal sur quoi appuyer les enchères, et jeu de levées, L'Escroc n'emporte vraiment pas la conviction. Achetez plutôt un paquet de cinquante-quatre cartes et un bon bouquin de règles.

Le matériel n'a pas vieilli et permet toujours de jouer à de nombreux jeux. Il est dommage que la règle proposée dans cette dernière édition soit aussi inintéressante.

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009