|
|||
Rubrique | humeurs | ||
Tendances : on fait du neuf avec du vieuxPeut-être est-ce la « rise » qui veut ça. En consultant les « nouveautés » des catalogues des éditeurs, on a un peu l'impression de revenir plusieurs années en arrière. Voici quelques tendances constatées. « Vintage »Plusieurs éditeurs proposent des fac-similés des premières versions de jeux célèbres. On peut citer Le Cochon qui rit chez Dujardin ou Risk chez Winning Moves. Changement de « Look »D'autres proposent des rééditions d'excellents jeux, en changeant simplement un peu la présentation. Chez Gigamic, on met tout dans des jolies petites boîtes métal, comme 6 qui prend ou Stupide Vautour !. Chez Asmodee, on change le nom, la présentation mais pas les règles : Les Rescapés de l’Atlantide devient The Island ; Fantômes devient Fantômes contre fantômes. On change les règlesÀ l'inverse, on est surpris par la dernière de Dujardin : proposer un jeu nouveau en lui donnant un nom ancien. Le nouveau Diamino - sans dico ni cerveau c’est carrément plus rigolo !, un jeu de rapidité mâtiné d'une sorte d'humour, n'a strictement rien à voir avec le célèbre jeu de lettres créé en 1935 par Madeleine Rousseau. Rien à voir, sauf le nom ! Entre les vieux jeux qu'on veut faire passer pour des neufs et les nouveaux qu'on maquille en vieux, les joueurs et acheteurs ont bien du mal à s'y retrouver. Heureusement qu'il existe quelques sites qui débrouillent ces embrouilles et, surtout, quelques bonnes boutiques qui savent conseiller et orienter leurs clients. |
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner 7 avril 2012 |