Titre

Territories

Auteur Corné van Moorsel  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Cwali  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique à fabriquer
Mécanismes maîtrise, partage territorial
Emplacements étagères du rayon T, jeu commençant par T, rayon T
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources
Une présentation par Patrik Carpentier  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Territories est un petit jeu de partage territorial rapide et agréable, qui rappelle d'autres jeux comme Nuggets ou Prenez-les vivants. L'auteur,Corné van Moorsel, est un spécialiste de ce type de jeu. Celui-ci est probablement le plus épuré.

Au départ, disposez les douze tuiles carrées composées chacune de quatre cases afin de fabriquer un pays, avec une barrière partant d'un bord de ce pays. Chaque joueur possède quatre fermes à sa couleur. Il y a aussi quarante barrières, communes aux deux joueurs, d'une longueur d'une case. Une barrière se place sur une frontière entre deux cases. Une fois le pays créé, chaque joueur place ses quatre fermes. Il va maintenant s'agir de créer des frontières avec les plus grands terrains autour de ses propres fermes.

Chaque joueur, à son tour, place une barrière continuant celle en cours, et qui sépare deux cases. Quand ce n'est plus possible, il place une barrière ailleurs, en respectant les contraintes de la règle (traduite par William Attia et disponible dans les liens).

Une fois que toutes les fermes ont chacune leur territoire (d'où le nom du jeu) bien clôturé, le jeu s'arrête et on calcule le score : chacun compte le nombre de cases des terrains de ses fermes.

Gagne celui qui a réussi à occuper le plus de place, et qui a donc le plus de points. Voila, c'est tout !

Une fois maîtrisées les règles de placement des barrières, assez pointilleuses mais logiques, Territories se joue facilement et rapidement. Ce bon petit jeu ne demande pas une réflexion profonde ni un chronomètre pour limiter le temps de réflexion de chacun.

Vous avez dix minutes devant vous ? Alors jouez à Territories

Note du webmestre

Il existe de nombreux jeux basés sur le principe du partage territorial par pose de frontières, un principe ludique connu depuis au moins la création de La Pipopipette. On pourrait citer Prenez-les vivants ou Nuggets. La contrainte de pose des frontières est ici tout à fait originale. Cette règle et la grande simplicité du jeu justifient à mes yeux les attribués ! Il serait dommage de passer à côté de Territories , d'autant plus qu'on peut aisément se le fabriquer.

On notera que les versions du jeu en ligne ignorent la possibilité offerte par les règles de créer le terrain initial sans forcément les poser en rectangle de quatre par trois. Une raison de plus de jouer « pour de vrai », sur une table, avec un partenaire bien vivant !

Ne pas confondre…

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Patrik Carpentier
10 juin 2012