Titre

Tetrano

Auteur Maxime Vial  
Éditeurs Talent, Cachet !  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Tetrano  
Année 2003
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 4 x 4 cases et pions
Mécanismes combinatoire, gain par arrangement, maîtrise
Emplacement réserve T
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac

Le Qubic a connu de multiples adaptations, essentiellement informatiques. On l'a vu, la difficulté est de disposer de quatre tabliers de jeu tout en restant visible.

La bonne idée de Maxime Vial a été de ne conserver qu'un seul tablier, et de simuler la hauteur avec quatre types de pions de diamètre variable. C'est ainsi qu'est né <Tetrano.

Chaque joueur pose à son tour un anneau sur une case du tablier. Le but est d'être le premier à aligner quatre anneaux orthogonalement ou en diagonale. Les anneaux peuvent ainsi être :

à l'horizontale sur un même niveau ; à la verticale sur une seule case ; en diagonale montante ou descendante.

Le matériel est remarquable d'ingéniosité : sur la magnifique boîte en bois, le tablier forme couvercle. À l'intérieur, un logement permet de ranger les pièces : des joints plats d'étanchéité  dans la première version, remplacés par la suite par des anneaux en plastique.

La différence fondamentale entre Qubic et Tetrano ne vient pas de l'aspect volumique ou non. Il vient du nombre de pièces disponibles de chaque diamètre. Puisque le joueur ne dispose que de quatre pièces dans chaque diamêtre – ce qui correspondrait à une hauteur dans Qubic – cela revient à dire qu'il ne peut jouer que quatre fois maximum à unn même niveau alors que cette contrainte n'existe pas dans le jeu en volume où toutes les pièces sont identiques et peuvent être jouées à n'importe quel endroit.

Cette nouvelle contrainte fait de Tetrano un jeu réellement différent. Et cela peut aussi aboutir à une variante intéressante si on autorise un joueur à retirer une pièce pour la poser sur une autre case, ce qui revient aussi à libérer une case pour l'adversaire.

Note : si on dispose d'autant de pièces que voulu, par exemple si on a la première version avec des joints et si on est plombier, il est possible de jouer à Qubic avec sa boîte de Tetrano.

La version la plus récente de Tetrano

 

François Haffner
21 décembre 2003