Titre

Thebes

alias Au-delà de Thèbes
Jenseits von Theben
Auteur Peter Prinz  
Éditeur Queen Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristique multiprimé
Mécanismes chrono-succession, collecte, majorité
Thèmes Afrique, Antiquité, archéologie, Égypte pharaonique, Grèce antique, histoire, Italie, Orient, Perse, Arabie, Rome antique
Emplacements cabinet de curiosités, étagères du rayon T
Deutscher Spiele Preis 9e Prix 2007
Spiel des Jahres Sélectionné 2007
Spiel der Spiele Meilleur jeu entre amis 2007
Site officiel
Règle du jeu
Vidéorègle
Résumé
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
JeuxADeux


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac
                 

La première édition de Thebes était très confidentielle. Elle a néanmoins permis au jeu de se faire connaître, et d'arriver sur nos étals dans une très jolie boîte.

Le matériel de jeu est aussi soigné que son apparence extérieure. Tout est réuni pour un vrai plaisir de jeu. Si les règles semblent difficiles, elles ne le sont pas vraiment. Chaque mécanisme est logique et s'articule bien avec le thème, ce qui facilite grandement la mémorisation.

On a parfois reproché au jeu la part importante de hasard lors des explorations. Pour simuler une campagne de fouille, on pioche dans un sac comprenant au début trente objets : quatorze trésors et seize morceaux de caillou. Quand on trouve des cailloux, on les remet dans le sac mais, bien entendu, on garde les trésors. Ce qui fait que la proportion de trouvailles baisse naturellement.

Inévitablement, apparaissent des poissards qui, quand ils piochent dix jetons rapportent neuf cailloux et une breloque. Ce mécanisme est effectivement hasardeux, mais il correspond parfaitement à la réalité des fouilles archéologiques.

Après avoir découvert l'existence de Toutankhamon, Howard Carter passa ainsi quinze ans à fouiller la Vallée des rois. En 1922, Lord Carnarvon lui annonça que ces fouilles avaient trop duré, et qu'il lui finançait sa dernière saison. C'est en novembre de cette année-là que Carter découvrit enfin le tombeau tant recherché.

Mais attention : dans le jeu, vous ne disposez que de deux ou trois années de fouille selon le nombre de joueurs. Évitez donc d'embaucher Howard Carter !

  

Le jeu simule donc la vie d'un archéologue : longues semaines à potasser dans les bibliothèques, embauche d'assistants et d'ouvriers, équipement, fouilles pendant de longues semaines, découverte ou déception, expositions, conférences.

Tout le jeu est organisé autour d'un astucieux calendrier. Chaque action a un coût en semaines, et vous devez équilibrer le planning pour gagner le plus de points de prestige avec vos découvertes, vos expositions, votre expertise et vos conférences.

Et si vous revenez toujours bredouille de vos campagnes de fouilles, essayez un autre métier… ou un autre jeu.

Très agréable entre amis ou en famille, mais un peu difficile pour les joueurs peu expérimentés.

Successeur, semblable

Ne pas confondre…

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
3 février 2008