Titre

Tous au dodo

Auteurs Sylvie Barc  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur

Yves Renou  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Paille Éditions  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2006
Joueurs 2 à 4
Public bambins, adultes
Durée 15 min
Caractéristique pour très jeunes joueurs
Mécanisme expression
Thèmes animaux, animaux sauvages, ours
Emplacements étagères du rayon T, jeu commençant par T, rayon T
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Tous au dodo est le fruit de la première collaboration ludique entre deux sympathiques auteurs limousins :  Sylvie Barc et Yves Renou.

Initialement, il n'était pas prévu que l'Escale à jeux présente de jeux créés à l'intention des plus jeunes joueurs. Et puis petit à petit, certains jeux ont fait leur apparition. Les seuls critères pour qu'un jeu destiné aux très jeunes joueurs apparaissent ici sont d'une part l'intérêt du jeu, d'autre part le plaisir personnel que peuvent prendre des parents à y jouer avec leurs enfants sans que cela soit en aucun cas une corvée ou une obligation.

Aujourd'hui, un nouveau pas est franchi avec l'attribution pour la première fois des trois cœurs à un jeu pour tout-petits.

Tous au dodo démontre qu'on peut créer des jeux pour les tous petits sans parodier inlassablement les jeux existants.

Il faut dire que Tous au dodo a tout pour plaire. Les très beaux dessins de Pi'oui sont au service d'un jeu qui réunit agréablement les parents et les enfants lors du moment privilégié de la fin de journée. La règle est simple mais n'est qu'un prétexte pour passer un agréable moment ensemble. On tire des tuiles, un peu au hasard ou en essayant de trouver la bonne forme pour les plus grands, dans le but de remplir son dessin avec les vêtements, le doudou, les chaussons et la brosse à dents. Officiellement, le but est d'y parvenir le premier. Mais en fait, le vrai but du jeu est de passer à la seconde partie, celle où on raconte ensemble une histoire avec les cartes qui ne tiennent pas dans la chambre : grenouille, tracteur, etc.

Le jeu rencontre déjà un petit succès auprès des jeunes parents et ce succès est mérité : travail sérieux d'élaboration, tests auprès d'enfants, validation avec Jean-Louis Roubira, un auteur de jeux par ailleurs pédopsychiatre : rien n'a été laissé au hasard.

En bref, un succès mérité.

Prédécesseur, inspiration

Bibliographie

· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009