Titre

Triggle

alias Chain Game
Hex Pegs
Auteur Theo et Ora Coster  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Fat Brain Toy Co  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2021
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanismes gain par arrangement, gain par score
Emplacement réserve T
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Myludo
                 

ou Chain Game est un jeu sans aucun hasard et cependant sans grand intérêt qui renouvelle sans vraiment l'améliorer La Pipopipette.

En plaçant des élastiques sur des picots, les joueurs créent des lignes d'exactement trois segments. Lorsqu'une aire triangulaire se retrouve totalement entourée par des élastiques, le joueur y pose un de ses pions.

On peut tout à fait jouer à Triggle avec une feuille de papier et des crayons.

Versions antérieures

Le commentaire de Michel Boutin dans Les Cachiers de l'animation n°99 :

Hex Pegs un un jeu fabriqué à Lod en Israël par D.L.B. et édité par Buki Toys Ltd au début des années 1970. Actuellement cet éditeur fait paraître le jeu avec un nouveau design ; les joueurs peuvent l’acheter sur internet ou dans les magasins spécialisés. En 1973, ce jeu a été édité en France sous le nom de Tri-lastic par la société Gay Play qui fut ensuite absorbée par Nathan en 1987. Tri-lastic a eu l’honneur d’une description complète dans La Revue du jouet (mars-avril 1973) qui était un périodique français destiné aux professionnels des jeux et jouets. Dans cette version française, l’éditeur propose de jouer à « Qui perd gagne » ; les règles ci-dessus sont respectées mais pour gagner il faut éviter d’acquérir des triangles en posant un élastique : les tactiques à déployer sont alors très différentes. Ce genre de variante est « classique » dans de nombreux jeux. Dans Hex Pegs, les pions sont des élastiques. C’est une originalité bien que cette astuce se retrouve dans quelques autres jeux, comme Force édité par Invicta en 1977. Le tablier du jeu, constitué par un pavage de triangles réguliers, est bien pensé dans sa réalisation : les petits picots sur chacun des sommets permettent d’accrocher très facilement les élastiques ; les trous au centre des triangles évitent aux marqueurs d’être éjectés tôt ou tard par une mauvaise manipulation des élastiques. Si on ne souhaite pas acheter le jeu ni s’engager dans une fabrication avec une planche et des clous, il est possible de jouer avec un papier, sur lequel il suffit de tracer un pavage de triangles équilatéraux, et quelques crayons !

Hex Pegs (version isrélienne) en 1970

Dreiecke Kmobinieren chez Schmidt en 1971

Tri-Lastic chez Gay-Play en 1973

                 

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François Haffner
2 février 2025