Titre

Turquoise

Auteur Patrice Vernet  
Éditeur Neuroludic  
Année 2005
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique à fabriquer
Mécanisme points d’action
Thèmes Afrique, Antiquité, Égypte pharaonique, histoire, urbanisme, construction
Emplacements étagères du rayon T, jeu commençant par T, rayon T
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur JeuxADeux


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Turquoise est le premier jeu micro-édité par le Grenoblois Patrice Vernet, auteur de nombreux - et bons - jeux à fabriquer soi-même.

 

Partant du constat que peu de personnes parviennent à fabriquer eux-mêmes les jeux qu'il propose sur son site, Patrice a décidé de proposer quelques jeux en édition artisanale. Le résultat est de très belle facture, mais la facture n'est pas pour autant lourde. Vous avez donc la possibilité de commander un jeu unique (chaque pièce est réalisée par l'auteur-éditeur-artiste-maquettiste) pour un prix similaire à un jeu du commerce traditionnel.

Turquoise met aux prises de deux à quatre architectes, qui montent des colonnes et des chapiteaux pour construire le palais de la Dame de Turquoise. Les règles sont vite apprises, et la seule difficulté est de bien « lire » le réseau de passerelles qui s'élabore peu à peu. Un système astucieux de pouvoirs spéciaux agrémente la partie, en permettant par exemple de jouer une action supplémentaire ou de diriger la pose d'un chapiteau à la place d'un autre architecte.

Le jeu s'avère cependant un jeu de réflexion assez ardu. Ne vous attendez pas à vous taper sur les cuisses en rigolant. Turquoise est un jeu simple mais complexe, où l'attention est constante. La victoire ne se jouera souvent qu'à un poteau.

Comme dans tous les jeux de ce type, la forme de jeu la plus satisfaisante est celle par équipe de deux. On peut convenir que le score de l'équipe sera celui du joueur de l'équipe marquant le moins de points. Bien entendu, il est bien joué de passer au-dessus des piliers de son partenaire en retard au score pour lui donner des points !

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009