Titre

TwixT

alias Imuri
Auteur Alex Randolph  
Éditeurs 3M  
Avalon Hill  Cliquez pour accéder au
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Dujardin  Cliquez pour accéder au
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Kosmos  Cliquez pour accéder au
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Schmidt  Cliquez pour accéder au
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Selecta Spel en Hobby b.v.  
Année 1962
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques jeu de pions, personnalisé au FabLab, surdimensionné ou géant, tablier carré et pions
Mécanismes combinatoire, gain par chemin, maîtrise
Emplacement étagères du rayon T
Spiel des Jahres Sélectionné 1979
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
JeuxADeux


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Wikipédia fr


Le jeu sur
Zoubaoum
                 

TwixT est avec Hex au sommet des jeux de connexion.
Le principe est simple : relier ses deux côtés du tablier avec une chaîne ininterrompue de pions. La principale innovation de TwixT, par rapport à son grand-frère, réside dans le type de connexion utilisé. Les pions sont reliés entre eux, non pas en se trouvant dans des cases adjacentes, mais en se trouvant espacés par un saut de cavalier des Échecs.

     

Chacun à son tour pose un poteau puis, s'il le souhaite et s'il en a la possibilité, il peut poser des liaisons entre des poteaux espacés de ce fameux saut de cavalier. Bien entendu, on ne peut plus passer par-dessus une liaison établie.

 

Un jeu aux règles très simples, auquel on pourrait jouer avec un papier et deux crayons, mais dont la présentation est tellement soignée (on peut faire de très beaux jeux de société en plastique), que ce serait un peu gâcher le plaisir.

Récemment réédité chez Kosmos, TwixT s'est rapidement hissé dans le top 50 des meilleures ventes de jeux, puis a de nouveau disparu du catalogue…


  À droite, Alex Randolph commençant une partie de son jeu

Un grand merci à Michel Boutin, spécialiste des jeux de pions, qui m'a offert ce classique incontournable.

Imuri

Quand on découvre Imuri, on se demande si on est en présence d'un jeu génial ou d'un honteux plagiat à peine déguisé.

 

De fait, et bien que la présentation soit différente, quand on ouvre une boîte d'Imuri et qu'on lit la règle, on est effectivement en présence du chef-d'œuvre d'Alex Randolph, Twixt.

L'« auteur » pouvait-il ignorer l'existence de TwixT, inventé en 1962 ? Si c'est le cas, il a recréé de toute pièce un jeu génial, déjà édité par de nombreuses sociétés dans le monde entier. Bravo ! Quel dommage qu'il n'ait pas pensé à des poteaux enfichables et à des ponts, au lieu des tours et des murailles qui bougent tout le temps.

Je le répète : TwixT est un jeu indispensable à toute ludothèque qui se respecte. Si vous n'en trouvez pas, rabattez-vous vers une copie d'Imuri qui devrait vous procurer des plaisirs assez voisins.

Je serais mauvaise langue si je ne signalais pas la différence fondamentale entre TwixT et Imuri. Le jeu d'Alex Randolph compte vingt-quatre cases de côté alors qu'Imuri, signé Klaus Munro et édité par Rhön-Plastik, en compte vingt-huit.

Ci-dessous, une version datant de 1990, avec les mêmes murs qu'Imuri, mais un nombre de cases correct et une mention claire de l'auteur. Cette édition est accompagnée d'un très épais livret théorique.

TwixT sur la pierre tombale d'Alex Randolph

Alex Randolph considérait TwixT comme son meilleur jeu. Il a donc souhaité que sa pierre tombale porte une simple mention : « Ci-git Alex Randolph Inventeur du TwixT » suivi de ses dates de naissance et de décès. Alex Randolph parlait couramment plusieurs langues mais le français était sa langue préférée. C'est pourquoi il a choisi cette langue pour son épitaphe.


Ci-git
ALEX RANDOLPH
Inventeur du Twixt
4-V-1922      27-IV-2004

La pierre ne comporte aucune référence ou symbole religieux. Un schéma de TwixT les remplace avantageusement.

Successeur, semblable

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009
2 avril 2017