Titre

Tyros

Auteur Martin Wallace  
Éditeur Kosmos  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2002
Joueurs 3 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h
Mécanismes commerce, troc, majorité, partage territorial
Thèmes Antiquité, bateaux, Grèce antique, histoire, Méditerranée, transports
Emplacement étagères du rayon T
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Tyros n'a pas connu un immense succès à sa sortie, et c'est injuste. Même si la règle peut sembler lourde, elle est finalement assez simple et s'explique aisément, y compris à des joueurs relativement débutants.

Le jeu se joue en tours successifs, avec une phase de placement et une phase d'actions. Le but n'est pas de conquérir un pays, mais plutôt de faire preuve d'opportunisme, en créant des comptoirs dans les empires les plus grands. Chacun possède des tuiles qui permettront d'agrandir les empires et qu'il faudra jouer au bon moment, un peu comme les tuiles d'hôtels dans Acquire.
Lors de la phase d'actions, ils s'efforcent de construire des cités dans les empires qu'ils pensent être les mieux développés à la fin de la partie. Le contrôle des mers est également important, et il faudra construire et déployer des galères.

Au total, je pense que le jeu a été victime d'apparences trompeuses. Le format de la boîte laisse penser qu'il s'agit d'un petit jeu d'apéritif. Le jeu aurait peut-être gagné à être présenté dans un format plus avantageux. De même, l'image et le thème font penser à un jeu de conquête ou de batailles navales, alors qu'il s'agit d'un jeu de placement et de développement.

Si vous êtes passé à côté de ce jeu, n'hésitez plus à ouvrir sa boîte.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009