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Titre | Tyros |
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Auteur | Martin Wallace | |||
Éditeur | Kosmos Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2002 | |||
Joueurs | 3 à 4 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Mécanismes | commerce, troc, majorité, partage territorial | |||
Thèmes | Antiquité, bateaux, Grèce antique, histoire, Méditerranée, transports | |||
Emplacement | étagères du rayon T | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Tyros n'a pas connu un immense succès à sa sortie, et c'est injuste. Même si la règle peut sembler lourde, elle est finalement assez simple et s'explique aisément, y compris à des joueurs relativement débutants. Le jeu se joue en tours successifs, avec une phase de placement et une phase d'actions. Le but n'est
pas de conquérir un pays,
mais plutôt de faire preuve d'opportunisme, en créant des comptoirs dans les empires
les plus grands. Chacun possède des tuiles
qui permettront d'agrandir les empires et qu'il faudra jouer au bon moment, un peu comme les
tuiles d'hôtels dans Acquire. Au total, je pense que le jeu a été victime d'apparences trompeuses. Le format de la boîte laisse penser qu'il s'agit d'un petit jeu d'apéritif. Le jeu aurait peut-être gagné à être présenté dans un format plus avantageux. De même, l'image et le thème font penser à un jeu de conquête ou de batailles navales, alors qu'il s'agit d'un jeu de placement et de développement. Si vous êtes passé à côté de ce jeu, n'hésitez plus à ouvrir sa boîte. |
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François Haffner avant 2009 |