Titre

Venezia

Auteur Ronald Hofstätter  
Éditeur Queen Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2001
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h
Mécanisme programmation
Thèmes Italie, Venise, villes
Emplacement étagères du rayon V
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Venezia m'attirait beaucoup par son décor et par son thème. Vous jouez le rôle d'une famille de pigeons, vous essayez de proliférer à Venise en profitant des miettes jetées par les touristes, avant d'aller coloniser les divers quartiers de la cité lacustre.

 

Les mécanismes ne sont guère nouveaux, et Venezia s'apparente à la famille des jeux de pose de petits cubes, dont les principaux représentants sont El Grande et San Marco. À ce principe se mêle un peu de Dames chinoises et un peu de Stupide Vautour !. Autant dire qu'il s'agit là d'un cocktail prometteur !

Malheureusement, le jeu s'avère très chaotique, et quand la malchance s'abat en début de partie sur un joueur, le temps lui semble très long. Plus grave, le jeu ne semble pas fini ni testé : de jolies maisons marquent un parcours de score de 1 en 1. Mais la règle ne prévoit que des accroissements de score de 3 ou 6. Au bout de deux à trois mille parties, on devrait reconnaître les maisons multiples de 3 à leur usure par les pions de marque !

Une sanction frappe les pigeons dans le quartier le plus peuplé. Ils sont tous renvoyés dans leur réserve. En fait cette sanction est plutôt un bienfait pour les joueurs, qui peuvent ainsi redéployer les pigeons qui ne servaient guère. Rien ne permet en effet dans les règles de récupérer autrement des pigeons qui seraient inutilement minoritaires dans un quartier.

J'ai failli donner une plus mauvaise note au jeu, tant il m'avait déçu. Mais le matériel est très agréable, le thème plaisant, et quelques aménagements devraient permettre d'améliorer facilement le jeu. En particulier, il faudrait certainement :

  • donner un bonus au joueur qui occupe son quartier d'origine ;
  • modifier le système de score ;
  • autoriser des déplacements de pigeons vers un quartier voisin ;
  • modifier la règle de chasse des pigeons.

Que celui qui veut proposer des améliorations n'hésite pas. Je publierai volontiers une telle règle.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009