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Titre | Vinci |
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Auteur | Philippe Keyaerts | |||
Éditeur | Descartes Éditeur Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 1999 | |||
Joueurs | 3 à 6 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 2 h | |||
Caractéristique | multiprimé | |||
Mécanisme | partage territorial | |||
Thèmes | civilisation, histoire | |||
Emplacement | étagères du rayon V | |||
Festival de Cannes | As d’or « stratégie » 2000 | |||
Boulogne-Billancourt | Sim d’or 1998 | |||
Deutscher Spiele Preis | 5e prix 2000 | |||
Spiel des Jahres | Sélectionné 2000 | |||
Règle du jeu | ||||
Résumé | ||||
Ressources | ||||
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Tout a été dit sur Vinci, et bien mieux que je ne pourrais le dire. Le jeu a été bardé de prix, tous mérités. On croirait que Vinci a été conçu pour les nostalgiques de Civilisation, qui n'ont plus le temps de consacrer 8 à 10 heures pour terminer une partie. L'idée très originale, la qualité de la présentation, surtout dans la deuxième édition, la relative simplicité des règles ont fait de Vinci un jeu incontournable dans une ludothèque. Le jeu de Philippe Keyaerts a exactement toutes les qualités de Civilisation, et aucun de ses défauts. Le hasard ne tient pratiquement aucune place dans la partie. En bref, j'aurais tendance, comme mon ami Pierre-Nicolas Lapointe, à ne trouver que des qualités à Vinci. Les articles qui parlent du jeu ne manquent pas sur Internet. Je vous conseille particulièrement les analyses de Pierre-Nicolas Lapointe. Ayant beaucoup de jeux à essayer, je n'ai eu que récemment l'occasion de jouer à Vinci, et j'ai pu vérifier, en découvrant enfin le fameux jeu, que sa réputation n'était pas surfaite, et qu'il figurera certainement parmi les futurs grands classiques. Un cadeau sûr, mais à réserver aux groupes un peu nombreux, le jeu gagnant à se pratiquer à cinq ou six. |
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