Titre

Vinci

Auteur Philippe Keyaerts  
Éditeur Descartes Éditeur  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1999
Joueurs 3 à 6
Public ados, adultes
Durée 2 h
Caractéristique multiprimé
Mécanisme partage territorial
Thèmes civilisation, histoire
Emplacement étagères du rayon V
Festival de Cannes As d’or « stratégie » 2000
Boulogne-Billancourt Sim d’or 1998
Deutscher Spiele Preis 5e prix 2000
Spiel des Jahres Sélectionné 2000
Règle du jeu
Résumé
Ressources


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Tout a été dit sur Vinci, et bien mieux que je ne pourrais le dire. Le jeu a été bardé de prix, tous mérités.

On croirait que Vinci a été conçu pour les nostalgiques de Civilisation, qui n'ont plus le temps de consacrer 8 à 10 heures pour terminer une partie.

L'idée très originale, la qualité de la présentation, surtout dans la deuxième édition, la relative simplicité des règles ont fait de Vinci un jeu incontournable dans une ludothèque.

Le jeu de Philippe Keyaerts a exactement toutes les qualités de Civilisation, et aucun de ses défauts. Le hasard ne tient pratiquement aucune place dans la partie. En bref, j'aurais tendance, comme mon ami Pierre-Nicolas Lapointe, à ne trouver que des qualités à Vinci.

Les articles qui parlent du jeu ne manquent pas sur Internet. Je vous conseille particulièrement les analyses de Pierre-Nicolas Lapointe. Ayant beaucoup de jeux à essayer, je n'ai eu que récemment l'occasion de jouer à Vinci, et j'ai pu vérifier, en découvrant enfin le fameux jeu, que sa réputation n'était pas surfaite, et qu'il figurera certainement parmi les futurs grands classiques.

Un cadeau sûr, mais à réserver aux groupes un peu nombreux, le jeu gagnant à se pratiquer à cinq ou six.

 

François Haffner
avant 2009