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Titre | Vol de nuit |
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Auteurs | Ronan Legendre Nicolas Minor Paul Réguème Louis-Arnaud Viard |
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Éditeur | 404 éditions Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2021 | |||
Joueurs | 2 à 5 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Caractéristique | tablier modulaire | |||
Mécanismes | coopération, gain par atteinte, programmation | |||
Thèmes | avions, transports | |||
Emplacement | étagères du rayon V | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Rares sont les jeux coopératifs qui trouvent grâce à mes yeux. La plupart d'entre eux butent sur un écueil : le joueur dominant qui impose ses vues aux autres. Un bon jeu coopératif doit donc, selon moi, ne pas avoir ce défaut. La solution consiste généralement à donner à chaque participant des informations qu'il ne peut pas divulguer librement. L'exemple de jeu coopératif réussi reste ainsi Hanabi. Agréable surprise : Vol de nuit est un jeu coopératif à part entière. C'est à dire qu'il ne peut pas se jouer en solo. Chaque joueur possède des cartes de navigation qu'il ne peut pas totalement dévoiler lorsqu'il les joue. Il peut simplement donner une indication incomplète que les autres devront interpréter au mieux pour réussir à avancer l'avion que tous dirigent en commun. La première bonne idée de Vol de nuit, c'est de mêler deux mécanismes intéressants : la programmation et le jeu coopératif. La seconde, c'est de proposer tellement de trajets différents et de difficulté variée que le jeu n'est pas près de prendre la poussière. Bravo ! |
Bibliographie
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François Haffner 3 octobre 2021 |