Titre

Vol de nuit

Auteurs Ronan Legendre  
Nicolas Minor  
Paul Réguème  
Louis-Arnaud Viard  
Éditeur 404 éditions  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2021
Joueurs 2 à 5
Public ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristique tablier modulaire
Mécanismes coopération, gain par atteinte, programmation
Thèmes avions, transports
Emplacement étagères du rayon V
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Le Gîte des ânes


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Undécent
                 

Rares sont les jeux coopératifs qui trouvent grâce à mes yeux. La plupart d'entre eux butent sur un écueil : le joueur dominant qui impose ses vues aux autres. Un bon jeu coopératif doit donc, selon moi, ne pas avoir ce défaut. La solution consiste généralement à donner à chaque participant des informations qu'il ne peut pas divulguer librement. L'exemple de jeu coopératif réussi reste ainsi Hanabi.

Agréable surprise : Vol de nuit est un jeu coopératif à part entière. C'est à dire qu'il ne peut pas se jouer en solo. Chaque joueur possède des cartes de navigation qu'il ne peut pas totalement dévoiler lorsqu'il les joue. Il peut simplement donner une indication incomplète que les autres devront interpréter au mieux pour réussir à avancer l'avion que tous dirigent en commun.

La première bonne idée de Vol de nuit, c'est de mêler deux mécanismes intéressants : la programmation et le jeu coopératif. La seconde, c'est de proposer tellement de trajets différents et de difficulté variée que le jeu n'est pas près de prendre la poussière.

Bravo !

Bibliographie

  • Plato n° 140 Afficher le sommaire
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François Haffner
3 octobre 2021