Titre

Mexican Train

Auteurs Katie Parsons  
Roy Parsons  
Éditeur Tactic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1994
Joueurs 2 à 8
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques dominos, dominos double-carré 2 valeurs
Mécanisme ambiance
Emplacements jeu commençant par M, réserve M
Règle du jeu
Résumé
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Il n'existe pas qu'une seule façon de jouer avec des dominos. Et il n'existe pas qu'un seul type de dominos. Mexican Train se pratique de 2 à 8 joueurs avec un jeu de dominos double douze. On ajoute à ce matériel quelques petits trains (des jetons feraient aussi l'affaire) et une matrice de départ, bien utile si vous n'êtes pas très bon en angles à 45°.

De fait, les petits trains ont une réelle utilité : ils participent à l'ambiance. L'éditeur ne s'y est pas trompé, qui a ajouté au matériel un drôle de train siffleur bien agaçant, surtout pour les autres tables de jeu.

L'idée du jeu est qu'au lieu de partir dans deux directions, comme aux dominos classiques, ou dans quatre directions comme au Sébastopol, on part ici dans autant de directions qu'il y a de participants (on appelle ça des trains), plus un train commun à tous les joueurs, nommé le Train Mexicain.

Chacun ne peut poser des dominos que sur son propre train ou sur le train mexicain. Mais s'il s'avère qu'à son tour un joueur ne puisse poser un domino, son train est alors ouvert à tous les joueurs : il dépose son train en bout de voie pour signaler cette disponibilité. Il devra à nouveau poser un domino sur son train pour le « reprivatiser ».

Les doubles permettent de rejouer et surtout, ils imposent au joueur suivant de jouer un domino sur le double, cette règle primant sur les autres règles. Ainsi, un joueur qui ne peut pas résoudre un double doit poser sa locomotive au bout de son train, même s'il avait en main un domino jouable sur son train. De la sorte, dès que le double est résolu, il existe souvent de nombreux trains disponibles.

Lors des premières parties, on a tendance à poser ses doubles un peu n'importe comment, « pour voir ». Mais rapidement, on prend conscience que les doubles doivent être utilisés avec parcimonie tant ils chamboulent la partie.

Mexican Train est une très agréable façon de renouveler le jeu de dominos. Aura-t-il le même succès en France qu'il en a dans le Nouveau Monde ? C'est vous qui le déciderez.

Système de jeu ou compilation utilisé

Prédécesseur, inspiration

· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
4 octobre 2008