Titre

Zéphir - Le tapis volant

Auteur Jean-François Rochas  Cliquez pour accéder au
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Éditeur Goliath  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2014
Joueurs 2 à 6
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanismes équilibre, fonctionne sans pile, machinerie, magnétisme
Thèmes Orient, Perse, Arabie
Emplacement étagères du rayon Z
Site officiel
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Zéphir - Le tapis volant n'est pas le premier jeu où vous devez placer des objets sur un support en espérant que l'ensemble ne tombe pas ou ne bascule pas. On pense évidemment au célèbre Bourricot !. Ce n'est pas non plus le premier jeu d'équilibre faisant appel au magnétisme. On peut citer Acrobats ou Klickado.

L'originalité de Zéphir - Le tapis volant, c'est l'utilisation des propriétés magnétiques sans contact. Dans Polarity, il faut placer des pièces qui s'appuient sur un effet magnétique répulsif.

Ici, l'effet magnétique est attractif. L'aimant caché dans le panier au dessus du tapis est attiré par le gros aimant caché dans la potence. Mais il en est éloigné par un mince fil de nylon qui l'attache au socle. Il suffit de tourner la bestiole pour ajuster la longueur du fil. Un bon point pour l'éditeur qui fournit un fil de rechange au cas où.

Le tapis donne ainsi l'impression de voler dans les airs. Au fil du jeu, divers objets viennent s'ajouter et le tapis tangue… Jusqu'au moment où le poids devient trop important et où il tombe !

On ne résiste pas à la magie du magnétisme !

                 

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François Haffner
Paul Lequesne
22 novembre 2015