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Titre | L’Or des dragons |
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Auteur | Bruno Faidutti Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeur | Descartes Éditeur Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2001 | |||
Joueurs | 3 à 6 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristique | cartes | |||
Mécanismes | enfoirés et autres goujats, partage de gâteau | |||
Thèmes | animaux, animaux fantastiques, dragons, fantastique | |||
Emplacement | étagères du rayon O | |||
Ressources | ||||
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2001 est une année qui commence en fanfare pour Bruno Faidutti. À peine Bongo publié, voici Blue Games qui édite à nouveau un de ses jeux : l'Or des Dragons. En commençant la lecture des règles, je me suis laissé aller à
sourire, en me demandant s'il avait osé le faire. Chacun sait que Bruno Faidutti est fanatique des jeux conviviaux, dotés d'une grande interactivité. Dans la plaquette du 20e concours des créateurs de jeux de Boulogne-Billancourt, qui avait récompensé Castel, l'auteur est présenté comme un monomaniaque de la carte-événement dont les « jubilations ludiques atteignent leur paroxysme quand chaque joueur échange son jeu avec son voisin de gauche ». Dans le célèbre Rette sich wer kann de Ronald Wettering, les joueurs discutent entre eux et votent pour savoir qui va être éliminé du canot de sauvetage. Bruno a fait mieux. Les joueurs doivent être unanimement d'accord sur la décision, y compris les plus lésés d'entre eux. Dans l'Or des Dragons, les joueurs guident leurs aventuriers vers d'horribles (et très beaux) dragons à combattre. Il est très rare qu'ils y parviennent seuls, et plusieurs personnages viendront à bout du monstre ensemble, volontairement ou non. Et maintenant, il y a le trésor du dragon à se partager. Un sablier est retourné, et la discussion commence. Les joueurs ayant participé au combat discutent entre eux pour se partager le trésor. Certaines pièces valent 1 point, d'autres 3 points, d'autres encore ont une valeur incertaine. Si les joueurs ne parviennent pas à s'entendre sur un compromis à l'unanimité avant la fin du sablier, le trésor disparaîtra pour tout le monde ! Autant vous dire qu'il y a de la foire, et que les bons V.R.P. y vont de leur couplet. Que dire de ce jeu ? L'idée est osée mais géniale, quelques cartes d'événements ont été ajoutées pour rompre la monotonie, et les dessins d'Emmanuel Roudier sont superbes. Deux reproches toutefois. Les panneaux sont trop petits, il faut télécharger les images sur le site de Bruno pour en confectionner de plus grands. Et surtout, quel dommage que les pions fournis soient si mal fichus, petits et ronds. Les joueurs passent leur temps sous la table à les ramasser. On aurait préféré un matériel comparable aux pierres précieuses de Bazaar. Quelques avis personnels sur la négociation. La règle précise que la discussion ne doit pas porter sur l'avenir (par
exemple : « La prochaine fois, tu prendras les rubis »), mais
aucune sanction n'est prévue. Est-ce bien utile ? Chacun sait que les
promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, et qu'au contraire,
certaines complicités n'ont pas besoin de paroles pour se réaliser. Je
ne vois pas l'utilité de cette règle et je propose son abolition, même
s'il s'avère que dans le feu de l'action, personne n'a vraiment le temps
de tirer des plans sur l'avenir. En résumé : deux achats indispensables à noter sur votre carnet : le jeu l'Or des Dragons et une boîte de fausses pierres précieuses sous blister pour remplacer les objets fournis. |
Bibliographie
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François Haffner avant 2009 |