Titre

7 Wonders Duel

Auteurs Antoine Bauza  Cliquez pour accéder au
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Bruno Cathala  Cliquez pour accéder au
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Éditeur Repos Production  Cliquez pour accéder au
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Année 2015
Joueurs 2
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques multiprimé, cartes
Mécanismes amélioration de tableau, combinaisons
Thèmes Afrique, Antiquité, civilisation, Égypte pharaonique, Grèce antique, histoire, Italie, Orient, Perse, Arabie, Rome antique, urbanisme, construction
Emplacements étagères du rayon 0 à 9, jeu commençant par 0 à 9, rayon 0 à 9
Festival de Cannes Sélectionné « connaisseurs » 2016
Deutscher Spiele Preis As d’or « animation » 2016
Intern. Gamers Awards Meilleur jeu pour deux 2016
Trophée Flip Parthenay Trophée Réflexion 2016
Pion d’Or Double Pion d’Or
(500 000 ex.) 2019
Fest. de Saint-Herblain Double 6 2016
Swiss Gamers Award 1er Prix 2015
Site officiel
Règle du jeu
Vidéorègles
Résumé
Ressources


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Adapter pour deux joueurs un jeu essentiellement basé sur l'interaction avec ses voisins de gauche et de droite et sur le partage progressif des cartes n'était pas facile.

7 Wonders Duel reprend surtout de son aîné 7 Wonders le principe du développement de civilisation au travers de pose de cartes et d'édification de merveilles.

On retrouve bien l'esprit du jeu initial avec des spécificités intéressantes.

Le système de pioche des cartes, dont la moitié reste secrète fonctionne très bien. Quand on choisit une carte, il faut tenir compte de ce qu'elle apporte mais aussi des nouvelles cartes auxquelles on va donner accès à son adversaire. La faculté de certaines merveilles qui permettent de rejouer peut s'avérer décisive.

Il existe maintenant trois façons de gagner. La victoire militaire ou la victoire scientifique mettent immédiatement fin à la partie. Sinon, ce sont les points de victoire qui décideront du vainqueur.

On rentre facilement dans le jeu qui peut cependant sembler répétitif si l'on y joue trop souvent. Mais je ne doute pas que les auteurs et éditeurs sauront nous proposer des extensions pour renouveler les parties.

Prédécesseur, inspiration

Bibliographie

  • Plato n° 83 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 83 »
  • Plato n° 95 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 95 »
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François Haffner
10 janvier 2016
18 septembre 2016