Titre

7 Wonders Architects

Auteur Antoine Bauza  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Repos Production  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2021
Joueurs 2 à 7
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique cartes
Mécanisme gain par score
Thèmes Afrique, Antiquité, Égypte pharaonique, Grèce antique, histoire, Orient, Perse, Arabie, urbanisme, construction
Emplacements étagères du rayon 0 à 9, jeu commençant par 0 à 9, rayon 0 à 9
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Jouer sur Board Game Arena


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Gus and Co


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Vin d’jeu
· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

7 Wonders Architects – avec Architect​s écrit en très gros et ​7 Wonders écrit en tout petit – n'est pas une extension du ​désormais classique 7 Wonders​. I​l s'agit d'un jeu totalement différent avec le même thème et plusieurs éléments graphiques qui rappellent le jeu multi-primés​.

Résolument familial, 7 Wonders Architects s'apprend en 5 minutes et se joue en un quart d'heure. Le mécanisme de base, c'est que le joueur qui doit piocher une carte à son tour de jeu peut le faire soit dans la pioche cachée au centre de la table soit dans celle visible placée entre lui et son voisin de droite soit dans celle visible placée entre lui et son voisin de gauche. Il y a beaucoup de hasard on ne peut pas le nier mais celui-ci est tout à fait supportable dans un jeu qui dure un quart d'heure.

Petit à petit, les joueurs récupèrent les matériaux qui leur permettent de construire leur merveille. Ils peuvent aussi faire des découvertes scientifiques qui pourront améliorer leurs prochains tours de jeu. Mais il ne faut pas oublier que les parties sont très rapides : il faut parfois être pragmatique et ne pas faire des paris à trop long terme.

Très agréable à jouer, 7 Wonders Architects brille aussi par son matériel. Rarement un éditeur a fait un travail d'une telle qualité. Pour autant, le prix n'est pas excessif ce qu'il faut saluer.

La tentation est grande de comparer 7 Wonders avec 7 Wonders Architects mais ce sont deux jeux qui, bien que ressemblant par le thème et le design, s'adressent à des publics différents. Je sortirai volontiers 7 Wonders Architects après un repas partagé avec des amis qui ne sont pas des joueurs chevronnés. À ce titre, le jeu devrait s'affirmer comme un ambassadeur du jeu de société moderne capable d'amener de nouveaux joueurs vers le monde des jeux d'auteurs.

Prédécesseur, inspiration

Bibliographie

  • Plato n° 141 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 141 »
· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
12 décembre 2021