Titre

AnagramPlus

Auteurs Rodolphe Charpentier  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur

Michel Chiarore  
Éditeurs Prodijeux - MIA France  
Talent, Cachet !  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2000
Joueurs 2 à 5
Public ados, adultes
Durée 30 min
Mécanismes mots et lettres, mots qui grandissent
Emplacements étagères du rayon A, jeu commençant par A, rayon A
Trophée Flip Parthenay Sélectionné « stratégie » 2005
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeur · Parenté · Biblio · Ressources

Avis important : si vous n'aimez pas les jeux de lettres, il est probable que vous n'aimerez pas ce jeu. Sortez donc immédiatement de cette page si c'est le cas…

AnagramPlus est un jeu de lettres d'origine canadienne, où l'on constitue des mots et où l'on peut voler un mot adverse en y ajoutant une lettre. Il a existé des centaines de jeux sur ce principe, et il s'en créera encore probablement des centaines. Pour exemple, on pourra se référer à l'impressionnante liste de jeux de lettres créée par Steffan O'Sullivan, et continuée par Graham Toal.

Le principe de la création de mots qui s'allongent par anagramme et du vol de mots rappellent bien sûr le fameux Jarnac d'Émile Lombard. J'ai même pu lire ici ou là qu'il s'agissait d'un plagiat. C'est à mon avis, faire preuve d'une grande légèreté d'analyse !

Disons le clairement : « Jarnac » est un excellent jeu de lettres et de réflexion, pratiquement dénué de hasard. AnagramPlus est quant à lui un très bon jeu de lettres, mêlant connaissance, orthographe, tactique, stress et un peu de hasard. Les deux sont des jeux d'anagrammes, donc des jeux de lettres. Dans les deux, on peut voler un mot adverse. Mais là s'arrêtent les ressemblances.

Dans AnagramPlus, on dispose d'une minute pour créer un nouveau mot à partir du plan de jeu central ou d'un mot adverse auquel on ajoute une lettre. On a donc tout intérêt à rechercher des mots qui s'étendent difficilement pour ne pas se les faire voler. Un mot une fois posé ne peut plus être allongé par son propriétaire. Il y a donc fort à parier que « KIWI » vous sera moins convoité que « LES » !

Le jeu est rapide, beaucoup plus fun que Jarnac, et il dispose d'un avantage considérable sur ce dernier : il m'arrive de gagner. Mais c'est aussi un très bon jeu de lettres pour varier les plaisirs et changer des éternels classiques.

Successeur, semblable

Ne pas confondre…

Bibliographie

  • Vox Ludi n°01 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Vox Ludi n°01 »
· Prédécesseurs · Successeur · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009