Titre

Attakube

Auteur Valéry Fourcade  
Éditeur TF1 Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2001
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, pions masqués, tablier carré et pions, tablier 7 x 7 cases et pions
Mécanismes bluff, maîtrise
Emplacements étagères du rayon A, jeu commençant par A, rayon A
Festival de Besançon Boucle d’argent 2000
Règle du jeu
Résumé
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur JeuxADeux


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Si vous avez aimé L’Attaque ou Stratego, vous adorerez Attakube de Valéry Fourcade !

Comme chez ses illustres prédécesseurs, il s'agit de préparer en secret ses forces, pour ensuite résoudre sur le terrain les conflits.

Mais Attakube ne se contente pas d'être un jeu opposant des forces secrètes. Il ajoute une dimension stratégique et tactique qui manquait à ses ancêtres. Chaque « Kube » possède des pouvoirs différents qu'il s'agit de manier avec intelligence. Chaque partie est renouvelée. Le placement initial des « Kubes » donne une apparence de hasard qui plaira à beaucoup de joueurs. Et de fait, Attakube trouve parfaitement sa place dans la ludothèque familiale.

  

Un mot sur l'édition et l'éditeur

Le jeu m'a été aimablement fourni par TF1 Games, que je remercie. Les lignes qui suivent ne m'ont nullement été dictées, elles ont été écrites en toute indépendance. Si vous me faites l'injure de ne pas le croire, vous pouvez arrêter ici votre lecture.

De nombreux joueurs ont été étonnés de voir TF1 Games investir le créneau peu porteur des jeux de société en France. Une partie de la gamme reprend les émissions ou jeux télévisés à succès. TF1 aurait tort de ne pas rentabiliser la notoriété de ses productions. La surprise est agréable de voir apparaître à côté de ces jeux « grand public » d'autres jeux plus innovants, comme Attakube, Composio (fin 2002) ou même Tir et But.

Certains esprits chagrins se sont offusqués de voir le groupe TF1 prendre pied dans un domaine où on ne l'attendait pas. On a même vu des joueurs et des animateurs intégristes protester contre le sponsoring, et donc la couverture télé de la journée nationale du jeu par TF1, allant jusqu'à proposer le boycott de cette journée. « Haro sur TF1 qui essaye de vendre des jeux, alors que nous n'y parvenons pas depuis des années ! ». J'affirme qu'il ne s'agit là que de jalousies de la part de crétins qui n'ont jamais réussi à faire sortir les jeux de leur milieu très (trop) restreint. Ces tristes sires semblent oublier qu'ils ont souvent commencé par jouer à des jeux qu'ils regardent aujourd'hui de haut.

Certes TF1 Games édite des jeux comme Star Academy. Pourquoi laisseraient-ils d'autres prendre les bénéfices de leurs réalisations ? Mais TF1 Games s'affirme en même temps comme un nouvel éditeur dont il faudra tenir compte, et qui ose des jeux innovants.

La réalisation d'Attakube est très soignée, beaucoup plus qu'elle ne l'aurait été chez d'autres éditeurs. Les « Kubes » sont proprement réalisés, la règle parfaitement claire, et des aides de jeu sont même fournies pour les deux joueurs. Seul le tablier semble un peu fragile. Valéry Fourcade peut s'estimer heureux d'avoir trouvé un aussi bon éditeur.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009