Titre

Les Aventuriers du rail à Lyon

alias Les Aventuriers du tram
Auteurs François Haffner  
Alan R. Moon  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Days of Wonder  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Escale à jeux  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2004
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristique à fabriquer
Thèmes France, Lyon, transports, villes, voies ferrées
Emplacement étagères du rayon A
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Wikipédia fr
                 

2004 : Les aventuriers du rail à Lyon

Les Aventuriers du rail sont un tel succès qu'il m'a semblé indispensable d'offrir aux lecteurs de l'Escale à jeux l'extension incontournable : le plan de jeu des Aventuriers du Rail à Lyon (capitale mondiale du jeu de société).

La carte est celle de Lyon au début du xxe siècle. À l'instar de Paris, qui se dote d'un réseau de transports métropolitain sous la direction de Bienvenüe, Lyon décide également de se doter d'un réseau performant. Tramway ou métropolitain ? À vous de décider…

 

Pour jouer sur le plan de Lyon, il vous faudra télécharger le plan ainsi que les cartes de destination, que vous trouverez à la suite des règles.

Pour les wagons, vous utiliserez bien entendu ceux fournis dans votre jeu Les Aventuriers du rail. Si vous ne disposez pas de la boîte, parce qu'elle est trop chère pour vous ou que votre magasin de Oulan Bator ne l'a toujours pas, vous pouvez vous confectionner les wagons en argile ou en os… Après tout, il n'y en a besoin que de 225 en cinq couleurs.

Le jeu ressemble bien entendu à son grand-frère. Les distributions de voies par couleur ont été respectées. Les joueurs parcourent la capitale des Gaules (et des jeux de société) en suivant les axes du Rhône et de la Saône. Les voies pour accéder à Fourvière ou à la Croix-Rousse sont tortueuses. Vous ne manquerez pas de vous arrêter dans le quartier d'Ainay pour faire quelques emplettes de première nécessité…

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à jouer sur ce plan de jeu que j'en ai pris à le concevoir.

2012 : Nouvelle édition

Sur le fond, rien ne change. Toujours les mêmes destinations, les mêmes graphiques, des règles identiques à celles de son aîné.

Le matériel, en revanche, bénéficie d'une refonte totale. Le plan de jeu est nettement amélioré : les tronçons de couleur comportent des symboles, qui permettent aux daltoniens de les reconnaître et de les associer aux cartes. Les cartes de destination sont aussi plus agréables, à mon goût tout au moins.…

C'est désormais cette version « 2012 », Les Aventuriers du tram, que vous trouverez en téléchargement. Le plan de jeu est fourni en trois formats : A4, A3 et taille réelle (66 × 66 cm), pour que vous puissiez l'imprimer selon le matériel dont vous disposez. Les cartes de destination sont présentées sur quatre planches de format A4.

Tout le nécessaire pour fabriquer votre exemplaire personnel des Aventuriers du tram se trouve en libre téléchargement à la suite des règles du jeu.

Prédécesseur, inspiration

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009
8 juillet 2012