Titre

Ordo

Auteur Nouri Khalifa  
Éditeurs autoédition  
Créations JLT - Eden Games  
Année 1998
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 8 x 8 cases et pions
Mécanismes combinatoire, gain par arrangement, maîtrise
Emplacement archives O
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur Tric Trac
                 

On n'a pas fini de faire le tour du Morpion. Nouri Khalifat nous livre avec Ordo une version nouvelle, différente et pourtant passionnante du célèbre jeu d'alignement.

 

Chaque joueur possède 4 pièces de tailles croissantes. Le but est d'aligner ces quatre pièces en ordre, dans l'une des 8 directions possibles.

Au début, le tablier est vide et chacun pose une pièce tour à tour. Il est interdit de poser deux pièces sur une même ligne, colonne ou diagonale, sauf si une pièce adverse les sépare.

Puis, toujours à tour de rôle, chaque joueur déplace une ou deux pièces (généralement deux) comme une dame aux échecs, sans avoir le droit de sauter une pièce amie ou adverse ni, bien sûr, de prendre une pièce. Le premier qui parvient à réaliser un « Ordo » gagne la partie.

C'est en essayant le jeu d'apparence anodine qu'on perçoit toute sa profondeur. Et le principe est bien servi par un matériel agréable : grand échiquier et pions en bois tourné.

J'ai découvert Ordo au Festival des Jeux de Cannes, où il était présenté par le dynamique Jean-Luc Torres. Si, comme moi, vous êtes fan de jeux d'alignement, ne passez pas à côté de ce jeu agréable, simple à expliquer, et redoutablement efficace pour agiter vos neurones.

Ordo est auto-édité sous le label Play Way.

Ne pas confondre…

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
avant 2009