Titre

Boussanga

Auteurs Nicolas Orange  
Madami Traoré  
Éditeurs Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Oka Luda  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2023
Joueurs 1 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 8 x 8 cases et pions
Mécanismes gain par arrangement, gain par score
Emplacement étagères du rayon B
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac
                 

On est tout de suite attiré par les jolis pions nacrés de Boussanga et par la qualité générale du matériel avec entre autres le plateau en relief pour recevoir les fameux pions. Il serait dommage que l'on soit déçu par la règle du jeu. Heureusement ce n'est pas le cas.

Boussanga est un jeu plutôt facile d'accès mais qui ne conviendra pas aux joueurs qui ont des difficultés avec la représentation dans l'espace. Je m'explique. À son tour, le joueur actif doit choisir l'une des quatre cartes transparentes qu'il a devant lui et qui représente 3 ou 4 jetons. Il doit ensuite appliquer cette carte sur le plateau de jeu en disposant comme indiqué les jetons représentés sur la grille. Idéalement, le joueur va essayer de choisir une carte qui lui permet d'obtenir un alignement de quatre pions de la même couleur, ce qui lui permettra de gagner de 1 à 3 points.

Mais chaque carte peut-être orienté de huit façons différentes : nord, sud, est, ouest mais aussi nord-est, sud-est, sud-ouest ou nord-ouest. Tous les humains, de manière générale, et tous les joueurs, en particulier, ne sont pas égaux devant la géométrie dans l'espace. Certains ont des difficultés réelles avec ce genre de défi. Ici la difficulté est renforcée par le fait que tous les jetons représentés sur la carte doivent être disposés sur la grille à moins qu'il ne soient déjà présents au même emplacement. Il est donc par exemple impossible d'appliquer une figure qui demanderait de disposer un jeton vert sur une case s'il y a déjà un jeton rouge sur cette case. Le jeu, facilement abordable dès 7 ans, se pratique agréablement de manière individuelle ou en équipe. À quatre joueurs il est fortement recommandé de jouer en équipes. À trois ou quatre joueurs en mode individuel, le jeu est un petit peu faussé car il arrive qu'un joueur ne puisse pas gagner un alignement et qu'il soit obligé de favoriser ou défavoriser le joueur suivant. Idéalement il faudrait appliquer La Règle du bon voisin imaginé par Alex Randolph pour son jeu Veleno.

Note : La règle autorise un joueur, lors de son tour, à ne pas jouer une carte mais simplement à la défausser. Le souci, c'est qu'on peut trouver une situation où personne ne voudra jouer pour ne pas ouvrir une trop belle opportunité au joueur suivant. Ce souci n'existe plus si on applique La Règle du bon voisin. Sinon, je vous recommande de n'autoriser une telle défausse que si aucune carte n'est jouable.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
16 février 2025