Titre

Cabo da Roca

Auteur BB Team  
Éditeur Dino Toys  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristiques dominos, dominos carrés
Mécanisme commerce, troc
Thèmes bateaux, pirates et corsaires, Portugal, transports
Emplacements étagères du rayon C, jeu commençant par C, rayon C
Site officiel
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Découvert à Prague, Cabo da Roca est un jeu de l'éditeur tchèque Dino Toys. La première apparence du jeu fait penser à un nouveau dérivé de Carcassonne ou Entdecker. Mais il s'agit en fait d'un jeu de commerce plus proche dans son principe d'un jeu comme Auf Achse.

Chaque joueur dispose d'un maximum de cinq bateaux et cinq marins, qu'il lui faut utiliser au mieux pour s'enrichir davantage que ses opposants. La principale méthode pour s'enrichir consiste à faire du commerce entre les ports, mais on peut aussi gagner de l'argent en contrôlant les ports ou les phares.

Les plus malhonnêtes peuvent se lancer dans la piraterie. Quand ils arraisonnent, avec leur vaisseau au pavillon noir, un navire qui transporte des marchandises, ils peuvent le couler ou proposer un butin pour le laisser passer. Sachant qu'un bateau coulé rapporte, au pirate, le plus petit montant de sa carte de commerce, mais qu'il peut rapporter beaucoup plus à son propriétaire, s'il arrive à destination, on voit vite que les voies de la négociation sont ouvertes aux flibustiers et aux honnêtes marchands capables de bien dialoguer

Un des principaux attraits de Cabo da Roca, c'est le plan de jeu qui se construit au fur et à mesure. On retrouve un peu les plaisirs d'Entdecker ou de Nouveaux Mondes. Ici aussi, il s'agit de prendre possession des meilleurs emplacements avec un effectif limité.

Autre astuce intéressante, les navires sont de deux types. Tous deux permettent de transporter des marchandises. Les bateaux de pêche, plus petits et moins chers à l'achat, ne pratiquent que le cabotage. Les bateaux de commerce savent prendre la pleine mer, mais sont plus coûteux. Ils sont aussi des cibles plus prisées des vilains pirates.

On le voit, Cabo da Roca mêle agréablement jeu de tuiles, jeu de commerce et jeu de bataille. Le hasard est un peu présent, mais l'essentiel du jeu relève d'une bonne tactique et d'un soupçon de diplomatie. Les règles, un tantinet longues, sont cependant logiques et facilement assimilables.

Quel dommage qu'il soit totalement inconnu de nos boutiques francophones. Si vous passez par Prague, n'hésitez pas à le rapporter dans vos valises.

Cabo da roca, la pointe du continent européen

Le Cabo da Roca (Cap du Rocher), est le point le plus occidental du continent européen. Les Romains l'ont appelé Promontorium Magnum.

Luís de Camões

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
, le plus que fameux grand poète Portugais, disait quant à lui de ce lieu : « C'est ici que la terre finit, et que la mer commence ».

Pour en savoir plus : Cabo da roca sur PortugalMania

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
30 août 2009