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Titre | Carcassonne |
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Auteurs | Rudolph Ross Klaus Jürgen Wrede |
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Éditeurs | Filosofia Hans im Glück Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Schmidt Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2000 | |||
Joueurs | 2 à 5 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | multiprimé, dominos, dominos carrés, inadapté aux daltoniens, jeu de pions, jeu de pions sans tablier, variante | |||
Mécanismes | catapultage, gain par score, habileté, majorité | |||
Thèmes | histoire, Moyen Âge | |||
Emplacement | étagères du rayon C | |||
Deutscher Spiele Preis | 1er Prix 2001 | |||
NetJeux | 1er Prix version originale 2001 Prix spécial version française 2002 |
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Spiel des Jahres | Jeu de l’année 2001 | |||
Spiel der Spiele | Meilleur jeu entre amis 2001 | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègle | ||||
Résumés | ||||
Ressources |
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À la grande surprise des connaisseurs, Carcassonne a provoqué l'engouement général, raflant tous les prix dans les concours importants. Pourtant, rien de bien nouveau dans le jeu. Il s'agit d'un jeu de pose de tuiles, comme tant d'autres avant lui. Dans le même style, je trouve personnellement Entdecker ou Nouveaux Mondes beaucoup plus séduisants. Je vous dirais qu'en secret, plusieurs joueurs émérites me confient aussi qu'ils ne comprennent pas la folie autour de ce jeu. Essayons donc de résumer les avantages et les inconvénients de Carcassonne. Points faibles : pas d'idée novatrice, hasard très important, jeu uniquement tactique, pas de stratégie possible, fin chaotique (souvent, le gagnant ne sait pas pourquoi il a gagné). Points forts : règles simples, accessible à tout âge, peut se jouer avec le même intérêt à deux ou à cinq, parties rapides, et surtout excellent rapport qualité prix. Je continuerai malgré tout à dire qu'il n'est pas
très sérieux de donner le premier prix d'un concours à un jeu dont chacun s'accorde à dire que la règle n'est
pas jouable en l'état. Cela revient à exonérer les éditeurs de
réaliser des tests sérieux. En conclusion, je pense que le succès de Carcassone vient du fait qu'il plaît beaucoup aux… non-joueurs. Faut-il chercher dans cette direction pour créer des jeux à succès ? Distribution des tuiles par Dan Becker : Variante « Der Fluss »Peut-être faites-vous partie des malheureux qui n'étaient pas à
Essen en 2001 ou qui sont arrivés en retard ou qui n'ont pas trouvé le
palais des expos ou…
Et la règle ?, me direz-vous. Elle tient sur un ticket de métro :
Qu'apporte l'extension ? 1. Du bleu sur la carte. Variantes « Baraduke »Baraduke nous propose trois variantes : 1- Chaque joueur dispose de 3 tuiles avec la possibilité d'en cacher 2, mais une doit être visible (pour ajouter un peu de mystère). 2- On conserve une seule pioche de tuiles mais en plus, une
pioche de 3 tuiles visibles, disponible pour tous les joueurs. 3- À la fin de la pose, le jeu continue en déplaçant les
tuiles qui contiennent une partie de ville incomplète et sans
personne dessus, ceci afin de compléter d'autres villes inachevées. Version voyageLa version voyage reprend intégralement le jeu de base avec des tuiles un peu plus petites, ce qui la rend incompatible avec les extensions. Le rangement est un agréable sac en tissu épais, qui sert en même temps de piste de score. ExtensionsUn jour prochain, présentation ici des extensions de Carcassonne… Extension 1 : L'Extension
Extension 2 : Marchands et bâtisseurs
Extension 3 : Damoiselle et Dragon
Extension 4 : La Tour
Extension 5 : Maire et cloîtres
Extension 6 : Comte, roi et consorts
Extension 7 : La Catapulte
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François Haffner avant 2009 |