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Titre | Cash’n Guns |
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alias | Ca$h’n Gun$ Ca$h’n Gun$ Yakusas Cash’n Guns Yakusas Killdog |
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Auteur | Ludovic Maublanc Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeurs | JSP - Des jeux sur un plateau Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Repos Production Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2004 | |||
Joueurs | 4 à 6 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | par équipe, variante | |||
Mécanismes | bluff, enfoirés et autres goujats | |||
Thèmes | Mafia, policier | |||
Emplacements | cabinet de curiosités, étagères du rayon C | |||
Festival de Cannes | Sélectionné 2007 | |||
Fest. de Saint-Herblain | Sélectionné 2006 | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègle | ||||
Résumé | ||||
Ressources | ||||
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Ludovic Maublanc est un auteur de jeu dont on va parler de plus en plus. Sa fortune personnelle, acquise avec ses droits d'auteur, ne lui permettant pas encore de passer ses journées à regarder pousser son gazon, il lui arrive de vendre sa force de travail à un magasin de jouets et jeux. Est-ce en époussetant des révolvers en plastique que l'idée de Ca$h'n Gun$ lui est venue ? Nul ne le sait. Mais ça ne m'empêche pas de le raconter Le premier nom de Ca$h'n Gun$ fut Killdog - mais il aurait pu s'appeler Réservoirbill, probablement inspiré de ces films de gangsters où l'on apprend à tenir son revolver à l'horizontale, pour faire comme les pros (les acteurs, pas les gangsters).
Et de fait, quand vous jouez à Ca$h'n Gun$, vous retombez en enfance pour le plus grand bonheur de tous. Les joueurs sont des gangsters qui sortent d'une banque qu'ils viennent de braquer. Attirés par l'appât du gain, et oubliant toute notion de camaraderie et de partage équitable, ils se disent que finalement, moins on est de fous, plus on palpe. Et tous de s'entre-braquer et de s'entre-menacer confraternellement. Le problème, c'est que le révolver n'est peut-être pas chargé. Ou que peut-être il l'est. Ou que peut-être il veut me faire croire… Bref, Ca$h'n Gun$ est un jeu de pure ambiance, très drôle et très réussi, sauf si un des joueurs croit qu'il joue à un jeu de stratégie. Liquidez-le rapidement, sinon il va vous gâcher le plaisir. 2005 : beau travail des Belges à sombrerosRepos Production, qui nous a déjà enchantés avec Times's Up — un jeu devenu incontournable dans les soirées — a su tirer la substantifique moelle du jeu. Déjà, l'idée de confier les illustrations à Gérard Mathieu est un clin d'œil fort sympathique à Supergang. Ensuite, le jeu a pu bénéficier de réelles améliorations avec deux variantes. La seconde en particulier. Elle met en jeu une taupe infiltrée, et transforme considérablement le jeu, qui devient alors un jeu d'ambiance et de déduction tout à fait réussi. Cette variante doit se jouer avec un nombre maximum de 5 ou 6 joueurs, sinon la tâche du policier infiltré est trop difficile. Il fallait résoudre la difficulté technique des pistolets, qui devaient à la fois ressembler à quelque chose, et ne pas pénaliser le coût de fabrication. L'idée de mettre des pistolets en mousse est très bonne ! Les inconditionnels de réalisme, soucieux d'aider l'industrie extrême-orientale, pourront toujours acheter les pistolets en plastique dans une boutique de jouets. Première version : mode d'emploiLa première version du jeu est parue en encart dans l'excellent magazine JSP - Des jeux sur un plateau. Il fallait bien sûr procéder à un méticuleux découpage (en faisant attention de ne pas se couper le doigt avec le cutter). La réalisation était assez aisée :
2) Rendez-vous dans une boutique de jouets. Achetez 6 pistolets à billes. Jetez les billes. 3) Procurez-vous deux exemplaires du journal Des Jeux sur un Plateau
no 9 (octobre 2004). Du premier exemplaire, détachez le jeu en encart spécial, dont vous découperez les cartes. Jetez le
reste de la revue. 4) Assemblez le tout soigneusement : la boîte à l'extérieur, les révolvers, la règle, les cartes et jetons à l'intérieur. Fermez. Servez froid ou chaud selon l'ambiance de votre groupe de joueurs. 2007 : extension Ca$h'n Gun$ YakusasL'extension Yakusas permet de modifier le nombre de joueurs et le type de jeu, puisqu'on joue maintenant en équipes, ce qui introduit dans le jeu la diplomatie et la fourberie. Le jeu se pratique de 6 à 9 joueurs, en 3 équipes dont une de Yakusas. Toute la symbolique est présente : honneur, doigt coupé, etc. Un véritable bonheur exotique. Par ailleurs, la boîte comporte une mini-extension, avec des objets à pouvoirs spéciaux ou surprenants, qui ensanglantent encore plus le jeu. Là aussi, que du bonheur. Le seul inconvénient, c'est que la boîte devient réellement lourde à emporter en week-end. |
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François Haffner Paul Lequesne avant 2009 2 mars 2008 |