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Titre | Ciao Dino |
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alias | Trias | |||
Auteur | Ralf LEHMKUHL site officiel de l’auteur |
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Éditeurs | Gecko Games site officiel de l’éditeur Tilsit |
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Année | 2002 | |||
Joueurs | 2 à 5 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Caractéristique | innovation | |||
Mécanisme | progéniture | |||
Thèmes | animaux, dinosaures, préhistoire | |||
Emplacement | étagères du rayon C | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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L'amateur que je suis des jeux de connexion ne pouvait rester insensible à Trias, qui fait un peu penser à Carolus Magnus à l'envers. Trias est en effet un jeu de déconnexion ! Au départ, un continent unique, la Pangée, émerge à la surface de la terre. Nous nous situons à la période du Triasique, pendant l'ère mésozoïque (ce qui ne nous rajeunit pas). Chaque joueur défend les intérêts d'une espèce de grands reptiles qu'il envoie peupler les terres. Au cours du jeu, le continent unique se disloque peu à peu, faisant apparaître de nouvelles terres. Il s'agit d'être présent sur ces nouveaux continents, et si possible d'y être majoritaire. À la fin de la partie, le joueur majoritaire sur chaque île marque un nombre de points égal à la taille de l'île, tandis que le second joueur marque la moitié.
Évidemment, le jeu ne laisse que peu de place au hasard. Le tirage de carte a une importance infime. Seul le nombre important de joueurs provoque un effet de hasard, qui s'acharne d'ailleurs toujours sur les mêmes : « Je n'ai pas eu de chance, tout le monde faisait couler mes pauvres bêtes ! ». Les Attention : il faut aimer réfléchir… mais qualifier Trias de jeu « prise de tête » serait tout à fait abusif. 2006 : Trias devient Ciao Dino en VF
Le petit plus, c'est le marqueur de score en forme de dinosaure. |
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